Festival international de théâtre de rue d'Aurillac

Depuis sa création en 1986 les Ceméa participent au festival international de théâtre de rue d'Aurillac. Ils y accueillent et hébergent les participant·es et accompagnent leur parcours de spectateur·trice.

Un événement engagé et citoyen

Depuis la création du festival en 1986, les Ceméa participent au festival de théâtre de rue d'Aurillac. Ils sont membres de droit de l'association organisatrice du festival, Éclat. Le théâtre de rue fait rire, danser, crier de joie, applaudir ou huer, tourner les têtes, mais pas seulement. C'est aussi un théâtre engagé et citoyen qui interroge le monde, dénonce le cannibalisme social, questionne et subvertit les codes, provoque l'autre et agite l'espace public. Il  va chercher l'humain·e en chacun··e, dans un mélange des genres inventif, chaleureux, joyeux et jouissif.

« Accompagner, c’est établir une relation qui va permettre de proposer à quelqu’un de l’emmener voir quelque chose que l’on souhaite partager avec lui ; c'est aussi prendre le risque de proposer ce partage. » Jacques Frot

Patchwork cantalou

Les Ceméa d'Auvergne sur le pont

Les Ceméa d’Auvergne proposent un accueil de festivalier·ères dans des lycées de la ville d’Aurillac. Ils proposent d’accompagner le public hébergé dans les différents lieux et espaces du festival (organisation de rencontres avec les artistes, espaces d’échanges sur les spectacles, activités d’expression...).

Ils souhaitent accueillir et faire vivre dans un même lieu, des familles, des compagnies, des groupes de jeunes, des groupes constitués, ainsi que des stages de formation à l’animation.

Les Ceméa investissent deux établissements scolaires de l'Académie pour les hébergements. Ils transforment les lieux afin qu'ils deviennent des espaces d'accueil et de couchage de festivalier·ères.

Une démarche citoyenne

Tous les espaces aménagés sont des lieux privilégiés permettant les rencontres entre acteur·trices culturel·les et festivalier·ères : familles, accueils collectifs de mineurs, centres sociaux, MJC, compagnies artistiques. À Aurillac, le choix a été fait d’ouvrir des hébergements faisant se rencontrer ces différents publics . Cette décision favorise les échanges et les réflexions croisées, alimentées par les pratiques et les interventions des acteur·trices du spectacle vivant. Ces rencontres et confrontations permettent à chacun·e, selon sa place d’enrichir son regard, sa perception de l’autre, de comprendre les démarches, les choix de l’un·e, de découvrir les démarches de l’autre, d’exercer son sens critique et d’entrer dans une démarche citoyenne.

L’accueil, un préalable à l’accompagnement culturel

Un des axes forts vise à aménager et transformer les locaux pour une vie collective de qualité, afin que la vie quotidienne soit partie prenante du projet. Des équipes polyvalentes accueillent les festivalier·ères pour des nuitées : soirée + nuit + petit déjeuner. C’est une gageure de transformer les lycées en  lieux d’accueil d’un public de personnes d’origine, d’âge, de sexe, de culture... différents et de créer des espaces de rencontres et de débats, formels et informels, communs aux différents publics et générations accueillis. Il s’agit de faire du temps d’accueil un temps essentiel d’information, de repérage et d'accompagnement culturel personnalisé des futur·es spectateur·trices.