Les Ceméa au Printemps de Bourges 2025
Comme chaque année, une équipe constituée de militant⋅es des Ceméa va être présente au Printemps de Bourges du 12 au 20 avril 2025. Plusieurs formes et niveaux de participation et d’implication sont possibles. Des questionnements avant de rejoindre l'équipe? Les réponses sont peut-être dans cet article!
Faire vivre des pratiques culturelles émancipatrices lors du festival de Bourges
Les Ceméa sont présents et agissent sur des festivals, avec des équipes de direction et des acteur·rices de la vie culturelle locale : Avignon, Bourges, Aurillac.
La dimension, l’histoire, les particularités de ces festivals, ainsi que l’implication des militant·es de l’ensemble du réseau pour y porter les projets d’accueil et d’accompagnement culturel en font des chantiers nationaux.
Les différentes formes de participation des militant⋅es
Plusieurs formes et niveaux de participation et d’implication sont possibles :
- prendre-part à l’accueil de festivalier·es au sein d’une équipe ;
- s’engager sur des directions de projets (émanant de projet d’Association Territoriale par exemple),
- s'engager sur des directions de lieu d’accueil et d’animation d’équipe ;
- vivre un processus de découverte accompagnée du chantier ;
- agir sur des fonctions supports indispensables à la bonne réalisation du projet global (logistique matérielle, économat, restauration).
Les différentes phases de cette implication
S'impliquer dans un chantier comme celui du Printemps de Bourges de prépare. Trois moments sont posés:
- En amont : Élaboration du projet ; préparation pédagogique, matérielle ; relation aux groupes.
- Pendant le festival : Accueil de festivalier·es ; organisation de la vie quotidienne ; structuration des séjours en amont et dans des processus inclusifs, dans le dialogue avec les festivalier·es. (concerts, rencontres avec des artistes émergent·es programmé·es par le festivals, ateliers de pratiques, partage d’expériences de concerts...).
- Après : réalisation de bilans ; participation à des espaces du mouvement pour rendre compte des pratiques, des hypothèses, des analyses des vécus ; participation à la construction de ressources pédagogiques.
Les référents de cette action
Benjamin DUBREUIL –directeur adjoint Pôle Pratiques et Politiques Culturelles et Alban COZLER – chargé de mission Pôle Pratiques et Politiques Culturelle sont les interlocuteurs à joindre:
- benjamin.dubreuil@cemea.asso.fr
- alban.cozler@cemea.asso.fr