Regroupement Interchantiers Festivals 2026

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Les 17 et 18 janvier 2026 à Paris s'est tenu le regroupement national des militant⋅es impliqué⋅es dans des actions portées lors de festivals.

Les Chantiers festivals qu'est-ce-que c'est ?

Les chantiers festivals des Ceméa sont aussi bien des terrains d’application, que des terrains d’expérimentation et de défrichage. Ils déploiement des leviers qui permettent d’agir dans le cadre de festivals par l’accueil de personnes, l'organisation à la mise en relation entre des personnes et les propositions artistiques. 

Ce regroupement s’est inscrit dans la continuité d’une dynamique collective initiée lors de regroupements nationaux précédents (en mars 2022, janvier 2023, janvier 2024). Il s'est préparé à partir des bilans de chaque actions et des contributions du réseau ainsi que des synthèses réalisées au sein d’un groupe de pilotage interchantiers.

Il était ouvert aux personnes ayant participé ou qui vont participer à l’encadrement de séjours et/ou des parcours de découverte dans le cadre de chantiers festivals.

Objectifs de ce regroupement

  • Rencontrer des militant·es engagé·es sur des festivals.
  • Élaborer, dans la rencontre et le partage d'expériences, des pratiques et des références
    communes.
  • Consolider un cadre commun de positionnements et de pratiques.
  • Inscrire son action dans une dynamique collective de transmission et de recherche.

Retour sur l'édition de janvier 2026

Portée par l'Association nationale, l'évènement a accueilli 38 personnes issues de 12 associations territoriales. Des nouveaux·elles militant·es et des personnes engagées depuis de nombreuses années sur les festivals des Ceméa ont ainsi pu croiser leurs regards et leurs expériences.

La place de la transition écologique sur les chantiers a été une thématique centrale du week-end. Pour enclencher les débats et réflexions, une exposition photo réalisée sur le festival d'Avignon 2023 était à parcourir. Elle questionnait certains choix d'aménagement ou d'organisation matérielle et a permis de pointer les axes d'amélioration depuis un regard complétement extérieur.

Le samedi après-midi portait quant à lui sur de la pratique d'activité avec des ateliers proposés aux participant·es autour de la marionnette par trois entrées différentes (autour d'un livre jeunesse / marionnette d'objet / ou en improvisation), qui peuvent être reproduites avec les publics accueillis sur les festivals. 

Un week-end en images