Stage national Agir en festivals

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Les stages nationaux sont des espaces d’entraînement à l’élaboration et l’appropriation des fondamentaux pratiques et politiques des actions des Ceméa avec des festivals. Cette formation est programmée par le pôle Pratiques et Politiques Culturelles.

Ce stage, réservé aux militant·es des Ceméa, est un moment clef d’un dispositif plus global sur les chantiers visant :
L’affirmation des fondamentaux communs à l’ensemble des chantiers.

L’entraînement à expliciter les valeurs qui sous-tendent des pratiques d’accompagnement culturel.

La recherche à partir de questions que posent ces terrains, le re-questionnement des pratiques, l’expérimentation comme principe d’action

Ce rendez-vous est ouvert aux personnes ayant participé à l’encadrement de séjours et / ou des parcours de
découverte dans le cadre de chantiers festivals mais aussi
aux militant·es qui souhaitent s’impliquer dans l'une ou plusieurs de ces actions.

Contenus

Les stagiaires vont vivre pour eux et elles-même, un processus d’accompagnement culturel tel qu’il peut être mis en œuvre pendant un festival. Les expériences préalables, les représentations, les questionnements liées à l’action des Ceméa sur des festivals sont les matériaux de la construction de repères communs sur : pourquoi agir dans le cadre d’un festival ? Sur quoi s’appuyer pour aider des personnes à devenir festivalier·es ? Au fur et à mesure, les différents temps de la formation alimentent des élaborations collectives de repères, de pratiques, d’analyses politiques et pédagogiques. Des rencontres, des apports viennent ponctuer le processus afin d’étendre un sujet, réinterroger des certitudes provisoires, approfondir à partir d’expériences acquises. La fin du stage ouvre sur des envies d’interroger, de vérifier, d’explorer sur des terrains concrets d’accueil de festivalier·es.

Objectifs

Se sentir partie prenante d’une aventure collective et historique.
S’approprier un patrimoine de pratiques et de réflexions.

Appréhender la dimension politique de l’action des Ceméa sur des festivals.

Situer son action dans le cadre de festivals et dans le projet des Ceméa.

Approfondir la question de la relation et du projet en commun avec des festivals.

Méthodes pédagogiques

Analyse de pratiques (ex : à partir d’une observation ou d’un témoignage, identifier divers éléments-clés et les mettre en relation).
Apports théoriques (ex : présentation et explicitation d’un savoir ou d’un concept).

Apports expérientiels (ex : interview d’un professionnel de terrain).

Recherche documentaire (ex : investigation dans une banque de ressources pour identifier certaines ressources, certaines informations pertinentes).

Mise en projet (ex : concevoir et mener un temps d’animation ; réaliser une vidéo).

Pratique d’activité (ex : participer à un atelier d’expression corporelle).

Travail collaboratif (ex : une recherche documentaire en binôme)

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