Les Ceméa partenaires du film UN MÉDECIN POUR LA PAIX
Mardi 29 avril à 20h30 au Cinéma Le Luminor à Paris, les Ceméa proposent un ciné-débat autour du film Un médecin pour la Paix en présence de Tal Barda, réalisatrice du film et d'Isabelle AVRAN, Journaliste, historienne spécialiste du Proche-Orient et Co-fondatrice de l'AFPS.
Un film pour éclairer
Le partenariat des Ceméa avec ce documentaire s’inscrit dans la volonté de soutenir les films qui permettent de faire la lumière sur la situation en Palestine et d’ouvrir des espaces pour débattre. Il s’inscrit dans l’engagement que les Ceméa portent, notamment au sein de la Plateforme des ONG française pour la Palestine.
Le film documentaire
Synopsis:
Du camp de réfugiés de Jabalia à Gaza où il est né et a grandi, à l'université de Toronto, jusqu'à la Cour suprême d’Israël, UN MÉDECIN POUR LA PAIX retrace le parcours du Dr Izzeldin Abuelaish.
Premier médecin palestinien à travailler en tant qu'obstétricien dans un hôpital israélien, il a donné naissance à des bébés de toutes origines. Il est profondément convaincu que la médecine et la santé sont les grands facteurs d'égalisation, de stabilisation, de socialisation et d'harmonisation de l'être humain.
Son éthique de pardon et de réconciliation est mise à l'épreuve lorsqu'un tank israélien bombarde sa maison, tuant ses trois filles et une nièce. Contre toute attente, il transforme sa tragédie en une campagne mondiale pour éradiquer la haine par la tolérance, délivrant son message en anglais, en arabe et en hébreu.
Fiche technique du film
UN MÉDECIN POUR LA PAIX (I Shall Not Hate) (documentaire - Canada-France | 2024 | 1h32 | Couleur - VOSTFR Anglais, Hébreu, Arabe) - premier long métrage de Tal Barda, réalisatrice israélienne, distribué par Destiny Films.
Le film a remporté le Prix du Public au Festival International Movies That Matter au Pays-Bas et a été projeté en Sélection Officielle dans de nombreux festivals internationaux, dont le CPH DOX de Copenhague, Doc Leipzig, et prochainement, en Compétition pour le Grand Prix Documentaire impact au FIPADOC 2025.
D'après le livre "I SHALL NOT HATE" ("JE NE HAÏRAI POINT") du Dr IZZELDIN ABUELAISH
Un film essentiel dans le contexte actuel par son puissant témoignage de tolérance, de courage, d'espoir et de résilience à travers l’histoire bouleversante du Dr Izzeldin Abuelaish, un homme exceptionnel nominé 5 fois au Prix Nobel de la Paix.