Défendre ensemble la justice sociale et la transition écologique au niveau européen

Parce que l'enjeu écologique est une urgence, les Cemea agissent et ouvrent des pistes pour une vie associative responsable et formulent des propositions éducatives intégrant les enjeux d’une transition écologique socialement juste.

Éléments du cadre de la politique européenne dans le champ de la compétence partagées concernant l’environnement

L’UE se donne pour ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Son principal outil est le pacte vert, un financement européen, qui permet de financer les changements nécessaires pour faire face aux changements climatiques. Ainsi, l’UE a pour objectifs de transformer l’économie et les sociétés européennes. Malgré la mention d’un fonds social, la majorité des mesures déployées sont des mesures économiques de soutien des entreprises pour investir dans des domaines moins polluants et moins gourmands en énergie fossile.

Le pacte vert pour l'Europe - 2019

Positionnement des Ceméa

La 2ème phase du Pacte Vert (green deal) requiert une approche plus holistique et doit dépasser les investissements dans l’économie verte et les filières des métiers verts. La transition écologique doit s’organiser sur 3 entrées :

• la justice sociale : prévoir des mesures financières compensatoires pour ne pas peser sur les plus démuni·es et soutenir des pratiques écologiques déjà mises en œuvre par les populations

• l’éducation doit être au coeur de ce changement.

• Un nouveau contrat social : une collaboration renouvelée entre société civile et institutions publiques et un autre rapport à l’économie et favoriser les acteurs de l’économie sociale et autres critères de richesse que le PIB.

Il est urgent d’avoir une Europe écologique, qui est en cohérence avec ses positions dans ses actes à l’extérieur de l’Europe.

Propositions concrètes des Ceméa concernant la transition écologique de l’UE

• Promouvoir l’écologie populaire comme acteur significatif de la transition écologique

• Soutenir l’éducation au dehors, et, l’éducation à l’environnement et au développement durable

• Soutenir les acteur⋅rices de l’économie sociale dans leur propre transition écologique interne

L’action des Ceméa

A travers leurs formations, et notamment en accordant une grande place à la pratique de l’activité, les Ceméa soutiennent une éducation à la sobriété, par la diffusion des pratiques du faire soi-même et du faire ensemble.

Par l’organisation des temps et des espaces de vie quotidienne (repas, accueil …) ils soutiennent une éducation à la consommation, notamment alimentaire, et à la santé.

Dérèglements climatiques et réchauffement global viennent d’ailleurs reposer de manière accrue la prise en compte des besoins fondamentaux : accès à une eau de qualité, bâtiments dédiés aux actions éducatives supportables …

En engageant des diagnostics environnementaux dans leurs associations, les Cemea agissent, et ouvrent des pistes pour une vie associative et des propositions éducatives intégrant les enjeux d’une transition écologique socialement juste. Les Ceméa s’investissent dans le développement des terrains d’aventures, de jardins partagés, ouvrant ainsi des terrains d’applications, des lieux d’apprentissage, qui font partie des solutions.

En diffusant et soutenant les pratiques d’éducation au dehors, au développement durable et aux transitions, les Ceméa permettent de dépasser l’éco-anxiété qui favorisent une éducation critique face au climato-dénialisme. Faire et agir ensemble permet de penser, construire et projeter des futurs désirables.