Des actions pour les jeunes à l'international

Des occasions de vivre un engagement, d’acquérir une liberté d’autonomie. Les Ceméa travaillent depuis longtemps à une politique d’éducation interculturelle et d’apprentissage de l’altérité.

La rencontre avant tout !

La politique d’éducation interculturelle et d’apprentissage de l’altérité se concrétise au travers de projets divers, tels le volontariat, des rencontres de jeunes, des actions de sensibilisation ainsi qu’un accompagnement des politiques publiques.

Le volontariat, facteur d'émancipation

Dans une démarche de réciprocité, les Ceméa promeuvent l’accueil comme l’envoi de jeunes femmes et hommes en volontariat, et s’appuient pour cela sur différents dispositifs nationaux et européens. Cet échange réciproque permet de renforcer les liens avec nos partenaires et de travailler dans un cadre de confiance mutuelle. Ces échanges permettent à des jeunes de vivre, sur des séjours courts de cinq jours à trois semaines, une rencontre avec des jeunes de différents pays, en France ou à l’international. Ils sont impliqués dans les réseaux locaux de la mobilité où ils participent à la définition des orientations des politiques publiques liées à la mobilité sur les territoires.

Des rencontres de jeunes

Chaque année les Ceméa organisent également des rencontres de jeunes en partenariat étroit avec un réseau international d’organisations d’éducation non formelle. Ces séjours s’inscrivent dans les principes d’Éducation nouvelle et les Ceméa y défendent une dimension du voyage qui favorise l’engagement, l’autonomie, la découverte de l’autre et de l’ailleurs. Ils participent à une meilleure compréhension du monde, pour pouvoir agir dessus et le transformer ici et ailleurs.

L’accompagnement des politiques publiques

Les Ceméa accompagnent les structures éducatives et les collectivités dans la dimension internationale de leur projet. Cet accompagnement prend différentes formes : formation des acteurs et actrices, expériences de mobilité à travers des visites d’études, conseil et accompagnement pour la conception et rédaction de projet éducatif de territoire.

Chaque année, nos associations et leurs partenaires organisent des actions de sensibilisation auprès du grand public sur des thématiques européennes et internationales. Ces actions touchent plus de 1000 personnes et peuvent prendre la forme de cafés pédagogiques (soirées débats liées à l’actualité européenne et internationale, portant sur des questions de société ou à des retours d’expérience), ou encore de réunions d’information sur les programmes de mobilité à partir de témoignages.

Voyager, il en restera toujours quelque chose