Des outils pour parler de la Palestine
Le conflit entre la Palestine et Israel est au centre de l'actualité depuis des décennies. Aussi, les Ceméa ont-ils travaillé à l’élaboration d’un dispositif pédagogique pour traiter de cette question. Ils proposent une formation à l'attention de leurs militant•es mais aussi des professionnel•les de l'éducation intéressé•es les 17 et 18 juin 2025 à Paris.
Une mise en situation ludique
Fondé sur l’implication de chaque participant·e, l'outil, comme un jeu de rôle, conduit à s’interroger sur ce à quoi chacun•e pourrait être confronté·e en vivant dans un territoire occupé.
La situation en Palestine et en Israël est au cœur de l’actualité, elle suscite de nombreuses interrogations et discussions. Pour de nombreux·euses éducateur·rices, le sujet est souvent difficile à évoquer auprès des publics. C’est en partant de ce constat et avec la volonté de promouvoir le respect des droits sociaux, culturels, environnementaux, accessibles de manière équitable par toute l’humanité, et en luttant contre toutes les formes de discriminations... que les Ceméa ont travaillé à l’élaboration d’un dispositif pédagogique pour traiter de cette question.
Faire vivre virtuellement des situations concrètes ne s'improvise pas
L’animation des démarches pédagogiques proposées, par cet outil, ne peut se faire sans que les personnes l’encadrant n’aient participé au préalable à une formation sur le dispositif et sur la posture à adopter. Les questions abordées peuvent en effet toucher des sensibilités personnelles et provoquer des oppositions, voire des conflits liés à des convictions identitaires ou religieuses, qui pourraient entraver la démarche voire
discréditer l’animation.
Les objectifs
- Favoriser une meilleure compréhension de la lecture de l’histoire et de l’actualité de la
question palestinienne, sur la base du droit international. - Déconstruire les stéréotypes pour reconstruire, chacun·e à son niveau, une vision plus
juste des sociétés concernées. - Permettre à des groupes de personnes d’accéder à des clés de compréhension sur la
manière dont vit le peuple palestinien aujourd’hui, visant à une représentation plus
étayée du conflit. - Réfléchir ensemble plutôt que donner des réponses, et contribuer à une éducation au
« vivre ensemble ». - Débattre.
Le dossier Yakamedia Israël/Palestine.
La plateforme en ligne des Ceméa proposent des outils pour parler du conflit entre La Palestine et Israel. Ils seront présentés aux participant•es de cette formation. De même, des mises en situation pour préparer des activités permettront de s’approprier les différents outils du dossier.
S'inscrire
Proposée et organisée par la mission Europe et International des Ceméa, cette formation limitée à 20 participant•es, n'exige pas de pré-requis particulier si ce n'est l'ouverture d'esprit.