Promouvoir la diversité des pratiques culturelles et fortifier des communs à l’échelle européenne
L'Union européenne s'est dotée d'un cadre stratégique concernant la culture. Les Ceméa font des propositions pour la reconnaissance et le soutien de la diversité des pratiques culturelles et invite à un travail sur la notion des communs.
Éléments du cadre de la politique européenne dans le champ de la compétence d’appui concernant la culture :
Le conseil européen invite la commission et le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, dans leurs domaines de compétences respectifs et dans le respect du principe de subsidiarité à élaborer d’ici fin juin 2026 un cadre de proposition stratégique de l'UE pour la culture en lien avec les principes directeurs de l’UE et à intégrer de manière stratégique les aspects politiques et les atouts les cultures dans l'ensemble des politiques, programmes et initiatives pertinents de l'UE. Ce travail se fera sur la base de consultations préalables avec les États membres et les parties prenantes.
Les principes directeurs :
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La culture, y compris le patrimoine culturel, possède une valeur intrinsèque et contribue au renforcement de l'identité européenne.
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La diversité culturelle et linguistique constitue un atout fondamental de l'UE et doit être respectée, promue et renforcée, notamment par la mobilité et la circulation des œuvres.
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La liberté d'expression artistique et la créativité sont essentielles à la capacité humaine de relever les défis, de faire preuve d'esprit critique, d'innover et d'inventer, et elles doivent être encouragées et soutenues par tous les moyens pertinents.
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La diversité culturelle et le dialogue interculturel sont essentiels à la promotion et à la protection des droits humains; ils favorisent la compréhension mutuelle, contribuent à prévenir et à résoudre les conflits et sont de nature à promouvoir la réconciliation, la paix et la stabilité internationale; tout détournement de la culture aux fins de la diffusion de propagande de guerre et de désinformation, ou de l'incitation à la haine, est incompatible avec les valeurs et principes fondamentaux de l'UE.
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La culture contribue de manière significative au développement durable, à l'économie et à l'inclusion sociale, et au renforcement de la cohésion territoriale.
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La culture a le potentiel de promouvoir l'égalité et le respect mutuel, et de lutter contre toutes les formes de violence, de discrimination, d'intolérance et de préjugés.
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La mise en œuvre du programme devrait être soutenue par une utilisation optimale de données et de statistiques de qualité.
Résolution du conseil sur le programme de travail 2023-2026 de l’UE en faveur de la culture
Positionnement des Ceméa
L’UE s’est dotée d’un cadre stratégique concernant la culture. Sa mise en œuvre est au travail et se fera avec les parties prenantes de chaque pays membre. Cette stratégie devra faire face aux défis suivants : les sociétés européennes se fragmentent, les mouvements nationalistes promeuvent des identités culturelles figées et l’industrie du divertissement peut contribuer à une uniformisation et à la marchandisation de la culture à travers la diffusion de masse de produits culturels.
Les principes directeurs ci-dessus ne pourront être mis en œuvre que si l’UE défend « les droits culturels » en tant que droits humains fondamentaux. Elle devra à la fois protéger et promouvoir la diversité des pratiques culturelles des populations des pays membres et fortifier des communs pour lutter contre la segmentation culturelle dans nos sociétés et la montée de revendications identitaires excluantes.
Propositions concrètes des Ceméa concernant la politique culturelle de l’UE
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Défendre les pratiques artistiques amateurs, les cultures et les langues en Europe : permettre la diffusion et la vivacité de toutes les cultures par le financement de petits projets et ne pas favoriser uniquement les grosses chaînes de production
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Soutenir l’éducation aux langages, aux langues, et aux autres langages dans nos sociétés du son et de l’image
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Soutenir l’éducation à la citoyenneté à partir des pratiques artistiques, scientifiques et mémoriels.
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Conduire une réflexion sur le rapport des créations humaines aux réalisations par l’intelligence artificielle
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Soutenir les structures qui mènent des actions de médiation et d’accompagnement culturel
L’action des Ceméa
Les programmes de mobilités (échanges de jeunes, volontariats, rencontres de professionnels) croisés à l’organisation de festivals internationaux permettent une immersion dans un bain culturel différent et accompagnent les personnes investies dans la formation dans leur rapport à la différence, leur compréhension du projet européen.
L’accueil durant des festivals : aux Printemps de Bourges, à Avignon, au festival Eclat d’Aurillac, au festival international des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, aux Transmusicales de Rennes... Il s’agit de favoriser l’accès à des festivals sans condition et de favoriser la rencontre des mixités par l’intermédiaire des expériences artistiques. La rencontre interculturelle, comme celle de jeunes franco-allemands, est particulièrement opportune lors des festivals.
L’organisation de dialogues publics : des émotions vers l’élaboration de la pensée. C’est en effet l’opportunité de créer des espaces d’expression et d’écoute, quels que soient les lieux, et dans l’espace public, à partir d’expériences communes (un événement vécu, un spectacle, un film), dans le but de penser ensemble l’impact d’un événement, d’une œuvre. Ces dialogues sont d’autant plus enrichissants lorsque des personnes de différents pays se rencontrent grâce aux mobilités.
La formation des actrices et acteurs culturels, éducatifs, sociaux sur des enjeux culturels est essentielle pour favoriser l’accès d’une plus grande variété de publics à des lieux de création et de diffusion et à des festivals, dans des conditions qui leur permettent de devenir acteur⋅rices de ces lieux.
Il s'agit de former à promouvoir :
• l’appropriation et l’exploration de plus en plus autonome dans des programmations du patrimoine et de la création contemporaine (musiques, théâtrales, muséales, cinématographiques, photographiques…)
• la capacité de perception, de discernement des valeurs que véhiculent des œuvres, et à exercer son jugement critique face à des propositions artistiques, et plus largement médiatiques, qui véhiculent de la propagande xénophobe ou fait l’apologie de la violence.
• le développement de la capacité d’expression sensible et critique comme moyen d’entrer en relation avec les autres, et contribuer à construire de la culture commune tout en découvrant les expressions artistiques européennes et internationales.