Partir à Berlin, pour mieux se retrouver!

Du 18/12/2023 au 22/12/2023, l' Axe Europe International des Ceméa organisait un regroupement avec une trentaine de participant·es, à Berlin, en Allemagne. Après 6 années en suspens, liées aux impossibilités de voyager et à la priorité d'organiser des événements nationaux, ce regroupement international de 2023 a été l’occasion d’accueillir des militant·es de plusieurs régions pour partager la vision globale du projet Europe Inter des Ceméa.

Alors que l’activité internationale des associations d’éducation populaire est fortement impactée par les situations de crises (guerre, crise sanitaire et crise écologique), cet évènement a permis aux militant⋅es de se réunir en Allemagne, pour mieux se retrouver, partager des pratiques, échanger, se réapproprier le projet associatif tout en découvrant de nouvelles organisations allemandes, potentiels futurs partenaires.

Des objectifs ouvrant vers de nouvelles perspectives partenariales

A partir des objectifs visés au départ:

Permettre aux miltant·es de s’approprier le projet international et le réseau de partenaires
Prendre connaissance du projet associatif et s’approprier les supports pédagogiques
Permettre les échanges et l’analyse de pratiques dans les différents champs d’action

les militant⋅es, issu⋅es d'associations territoriales aux pratiques variées, ont pu repartir avec une vision globale du projet Europe International des Ceméa, prendre conscience de la variété de ce qui est porté au sein du réseau Ceméa mais aussi de la diversité des partenariats envisageables. L'occasion de construire une vision commune du projet!

Vivre un regroupement à Berlin impliquait évidemment des temps de rencontres avec des associations locales, qu'il s'agisse de "grosses" organisations ou de petites structures de quartier. Autant d' opportunités d'enrichissement aussi bien dans la connaissance des publics que des pratiques professionnelles. Bien entendu, un temps de travail dédié à l'Office Franco-Allemand de la Jeunesse a permis une présentation des différents dispositifs existants par la chargée de mission.

Centrés sur les thématiques: jeunesse, travail social et pédagogie du dehors, ces moments ont aussi permis de diversifier les réseaux de partenaires.

Focus sur le Centre Français de Berlin

Les militants et militantes ayant fait le déplacement à Berlin, ont été accueilli⋅es au Centre Français de Berlin.

Cet espace culturel franco-allemand propose des activités variées comme spectacles, films ou encore jardins partagés. Impliqué sur les questions de volontariat et sur les stages professionnels, il met en lien les associations de son réseau. Un de ses enjeux est de valoriser les échanges entre jeunes européen⋅nes pour favoriser une citoyenneté ouverte au monde.

Son histoire est étroitement liée à l’histoire de Berlin et des relations franco-allemandes. L’ancien Centre Culturel Français au numéro 74 de la Müllerstraße fut géré par les Forces Françaises Alliées à Berlin jusqu’en 1992. La chute du mur de Berlin en 1989 et les changements historiques qu’elle a entraînés eurent pour conséquence le retrait des 4 Forces Alliées d’Allemagne. Dans le cadre du Traité 2+4 et de l’Accord de Réunification l’ensemble des bâtiments du Centre Français de Berlin est devenu propriété de la République Fédérale d’Allemagne.

Aujourd'hui, parmi son large panel de propositions, il organise des rencontres internationales de jeunes, de jeunes professionnel⋅les, et coordonne le réseau Diversité et Participation Paris-Ile de France / Berlin Brandebourg, en lien avec l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

Les élections de juin 2024 en ligne de mire

Les temps de débats sur des enjeux géopolitiques étaient consacrés notamment aux élections européennes de juin 2024. Les Ceméa défendent une Europe Sociale et Solidaire, basée sur les échanges humains et un rapport équilibré entre les personnes.

Les temps d’échanges de pratiques en lien avec les différents champs d’action (accueil et envoi de volontaires, accueil et envoi de stagiaires professionnel.les, éducation interculturelle, actions de sensibilisation, actions de plaidoyer) ont favorisé l'ouverture à d'autres pratiques et aux nouvelles idées entre militant⋅es.

Parmi les militant⋅es ayant participé à ce regroupement, des jeunes armien⋅nes  d'une organisation basée à Erevan en volontariat aux Ceméa Pays de La Loire. Ils livrent dans la vidéo ci-dessous leurs impressions suite à leur séjour.

Témoignages de volontaires arménien⋅nes à Berlin