Regroupement SPIS, lutte contre les discriminations et Europe international

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Les Ceméa partagent avec leurs partenaires européens et internationaux le constat d’une montée de la pauvreté et des nationalismes dans nos sociétés. La lutte contre les exclusions et la lutte contre les formes de discrimination sont des enjeux importants réaffirmés dans le nouveau projet national. Ce regroupement porté par deux pôles et un axe de l’Association nationale a pour objet de permettre la (re)découverte et l’appropriation de ces enjeux, l’inscription des Ceméa dans ces champs d’actions, ainsi que le partage d’expériences autour de ces thématiques.

Les crises migratoires, économiques et sanitaires ont engendré une insécurité économique et sociale, qui poussent les personnes à rechercher des réponses en matière de sécurité et de protection. Ces réponses peuvent prendre la forme de repli sur soi et d’entre soi.
Dans ce contexte, la lutte contre les exclusions et la lutte contre les formes de discrimination sont des enjeux
importants réaffirmés dans le nouveau projet national voté par l’Assemblée générale de juin 2022. De nombreuses actions sont mises en œuvre dans le mouvement et partagées avec des partenaires internationaux. Ces enjeux se déclinent concrètement de la façon suivante : actions d’insertion, formations d’éducateur·rices, d’enseignant·es, de formateur·rices, de soignant·es, échanges de pratiques avec des professionnel·les au niveau international, meilleure connaissance des publics en situation de précarité, etc.
Ce regroupement porté par deux pôles et un axe de l’Association nationale a pour objet de permettre la (re)découverte et l’appropriation de ces enjeux, l’inscription des Ceméa dans ces champs d’actions, ainsi que le partage d’ex
périences autour de ces thématiques.

En partenariat avec Miroir Vagabond pendant la Grande parade des Lanternes

Le regroupement de 30 personnes sera accueillie par Miroir Vagabond, partenaire qui développe des projets
socioculturels, danimation et de création artistique dans différentes communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles,et particulièrement dans la province de Luxembourg. Le regroupement se tiendra au même moment que la « Grande Parade des Lanternes », événement organisé chaque année par le Miroir Vagabond dans la commune de Hotton en Belgique.