Lutte contre les idées d'extrême droite : s’inspirer des cordons sanitaires belges

Publié le , mis à jour le
Lecture ~2 minutes

Les Ceméa sont investis depuis plusieurs années sur la lutte contre les idées des extrêmes droites, avec la volonté d’ouvrir les réflexions à l’échelle européenne. Ils sont partie prenante depuis le début, du chantier du Cnajep consacré à cette lutte, initié en 2022.
C’est dans cette logique qu'ils ont participé à un séjour d'étude en Belgique afin d’observer ce qui est mis en place dans une région où l’extrême droite est très peu présente, la Wallonie.

Groupe de salarié•es et bénévoles du Cnajep en séjour d'étude en Wallonie

Retour d'expérience

Des participant•es des Ceméa France ont souhaité partager leur témoignage sur cette expérience et ont rédigé un article dont nous tirons les grandes lignes ici.

Quelques éléments de contextualisation

A propos du groupe:

Une partie du collectif, constitué de salarié·es et bénévoles d’associations d’éducation populaire ou de mouvements d’éducation nouvelle, membres du consortium de mobilité des Ceméa, travaille sur les questions de lutte contre les idées d'extrême droite depuis déjà 3 ans (au sein du parcours LIED du Cnajep).

Il accueillait, pour ce séjour, des nouvelles personnes qui intégraient pour la première fois ce groupe de réflexion. 

Plusieurs objectifs étaient posés:

  • Comprendre le contexte belge et avoir des éléments d’information et analyse sur le cordon sanitaire (politique / médiatique / associatif)
  • Partager réflexions et travaux avec des acteur·ices belges
  • Construire une stratégie de mobilisation collective à partir de l’observation de ce qui est fait en Belgique,et des éléments d’argumentation (à partir de l’observation de ce qui fait écho avec les réalités françaises)
  • S’entraîner à répondre et communiquer pour la défense des valeurs fondamentales face à la montée des idées des extrêmes droites.

La notion de "cordon sanitaire"

En Belgique, l’extrême droite est bien moins puissante qu’en France, il n’y a d’ailleurs qu’une seule municipalité dans tout le pays dirigée par un élu d’extrême droite. Plusieurs types de cordon sanitaire co-existent pour lui faire barrage:

  • Le cordon sanitaire politique qui correspond au refus pour les partis politiques démocratiques belges de toute collaboration avec une formation ou un mouvement anti-démocratique. 
  • Le cordon sanitaire médiatique : il s’agit pour les médias publics belges francophones de ne pas donner la parole en direct ou en débat à des « mouvements ou partis qui tiennent des propos ou portent un programme liberticide, discriminatoire, ou qui entre en contradiction avec les lois réprimant le racisme, le sexisme, la discrimination ou le négationnisme ».
  • le cordon sanitaire éducatif et associatif : le tissu associatif belge et le monde de l’éducation permanente constituent un cordon sanitaire qui passe par la mise en place d’espaces de dialogues, d’actions d’éducation et de sensibilisation, pour combattre la montée des idées des extrêmes droites.

Témoignage de participant•es des Ceméa France

Nous retenons la puissance de s’appuyer sur le droit pour pouvoir légitimer nos actions contre ces discours haineux.

Des participant•es des Ceméa France

Dans leur retour d'expérience, les participant•es soulignent qu'il a été marquant d’en apprendre davantage sur la mise en place de la responsabilité sociale et démocratique des médias belges francophones qui se fonde sur des textes juridiques (dont la Convention Européenne des Droits de l’Humain) et sur la déontologie journalistique. 

Les échanges avec les acteur·ices associatifs sur les alliances possibles entre monde associatif et militantisme, sur l’articulation entre « lutter contre » et « lutter pour », et sur les stratégies de communciations (quels mots employer, et quels canaux de diffusion) ont été fructueux.

Ce séjour les a conforté•es dans la nécessité de réaffirmer les rôles et le savoir faire de mouvements d’éducation populaire et d’éducation nouvelle dans la lutte contre la montée des idées d’extrêmes droites.