Soutenir une transition numérique pour des citoyen·nes éclairé·es à l’échelle européenne

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 Face à la place centrale qu'occupe le numérique dans le quotidien des personnes, quel que soit leur lieu de vie, l'enjeu de l'UE est l'égalité d'accès aux droits liés à la dématérialisation.
Les Ceméa font des propositions pour une éducation au numérique favorisant l'esprit critique. 

 

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Éléments du cadre de la politique européenne pour favoriser la transition numérique des État membres

Les technologies numériques présentent un immense potentiel de croissance pour l’Europe. La Commission européenne s’est engagée à mettre en place une Europe adaptée à l’ère numérique, en donnant aux citoyens, aux entreprises et aux administrations l’accès à une nouvelle génération de technologies, afin que la transition numérique profite à tous.

Les solutions numériques qui accordent la priorité aux personnes ouvriront de nouvelles perspectives aux entreprises, encourageront le développement de technologies fiables, favoriseront une société ouverte et démocratique et une économie dynamique et durable, et contribueront à lutter contre le changement climatique et à réaliser la transition écologique.

La Commission européenne, par l’intermédiaire de l’instrument d’appui technique, aide les pays de l'UE à mener des réformes visant à libérer le potentiel de croissance des technologies numériques et à déployer des solutions innovantes pour les entreprises et les citoyens, ainsi qu’à améliorer l’accessibilité et l’efficacité des services publics

Orientation stratégique de la commission européenne (2015).

https://reform-support.ec.europa.eu/what-we-do/digital-transition_fr

 

Positionnement des Ceméa

Le COVID a mis en évidence les grandes inégalités territoriales et sociales face aux difficultés d’accès et de l’usage des outils numériques, ainsi qu’à l’accès aux droits liés à la dématérialisation, à outrance, des services publics.

La question de l’éducation au numérique fait partie des priorités des politiques éducatives UE. Elle doit concerner l’ensemble de la population, y compris les plus exclus des dispositifs d’accompagnement.

Cet accompagnement, cette formation du citoyen et de la citoyenne à la « citoyenneté numérique » ne doit pas se résumer à une fonction d’adaptation et de formation à l’usage. Elle doit prendre en compte la question du service public et la place des États dans la régulation des usages. Les utilisateurs et utilisatrices du numérique doivent être en mesure de se poser les questions suivantes, et d’y répondre :

  • Quelles modalités de connexion aux différents réseaux?

  • quel  choix des systèmes d’exploitation ouverts?

  • que matériel à acquérir, ses usages, ses coûts de fabrication…?

  • quelle place du libre et de l’éthique dans le numérique?

L’UE doit se doter d’une dimension politique pour promouvoir une autre forme d’Internet plus libre et plus éthique. L’UE doit penser la régulation et la gouvernance d’Internet, elle doit légiférer pour influencer les pratiques et réguler les modèles économiques existants.l

Propositions concrètes des Ceméa pour accompagner un transition numérique accessible à toutes et tous

  • Soutenir les initiatives et projets favorisant l’éducation à l’esprit critique en permettant aux personnes d’utiliser les outils numériques de manière éclairée et de les sensibiliser à la protection des données

  • Conduire une politique plus ambitieuse en ce qui concerne la protection des citoyens européens sur la captation de leurs données

  • Promouvoir un autre modèle s’appuyant sur des outils numériques libres et éthiques et respectueux des utilisateurs et utilisatrices.

  • Soutenir, y compris financièrement, les aides à la lutte contre l’illectronisme et les fractures numériques grâce à un service d’accompagnement physique au plus proche des citoyens et des citoyennes.

L’action des Ceméa

Dans le cadre de leur projet national et européen, les Ceméa ont identifié différents enjeux : « Être citoyen·ne éclairé·e dans la société numérique » et « lutter contre les discriminations et les exclusions ». Ils développent avec des partenaires, en lien avec les réalités des différents territoires, des actions et des ressources qui permettent de répondre à ces enjeux : Zourit (progiciel open-source ouvert aux structures d’éducation populaire) et les outils libres de la Mallette numérique, Seriously (plateforme pour lutter contre les discours de haine en ligne), l’éducation aux médias (lutte contre la désinformation), Cyberbulling (application de lutte contre le harcèlement en ligne), ECHO Network (essaimage et formations d’acteurs et actrices européens sur des outils de sensibilisation des enjeux du numérique), la clef numérique d’accès aux droits (pour favoriser l’indépendance des personnes éloignées de leurs droits sociaux).