Des engagements au service de la qualité

Dès ses débuts les Ceméa ont pris le virage de l'animation professionnelle à la bonne vitesse. Tenant leurs engagements, ils développent dans leurs formations une dynamique qui part du groupe de stagiaires et qui essaime dans tous les aspects d'une action de formation.

Au coeur de la transformation sociale

Mouvement d’Éducation nouvelle ancré dans l’éducation populaire, les Ceméa ont choisi de contribuer par la formation des intervenants éducatifs et sociaux à un projet de société plus égalitaire, plus juste et plus solidaire. Leur action s’inscrit donc clairement dans un projet de transformation sociale.

Un organisme de formation

Ce choix revendiqué d’agir comme organisme de formation est accompagné d’engagements qui montrent l’exigence que les Ceméa ont envers eux-mêmes :

• contenus variés et méthodes adaptées,
  • intervenant.es de qualité,
  • accompagnement individuel et collectif des stagiaires.

Cela témoigne du respect qu’ils portent à ceux et celles qui choisissent leurs formations professionnelles et leur font confiance : employeur·es, stagiaires, tutelles.  Ces engagements prennent également en compte l’environnement technique des formations, l’accueil des candidat·es et la synergie des équipes pédagogiques.

Pour les Ceméa, l’acte de formation ne se réduit pas à la simple mise en œuvre de techniques contrôlables. Il est sous-tendu par des conceptions, des représentations, des objectifs qui le déterminent et qu’il convient de mettre à jour. Ce travail particulier fait aussi partie des éléments de qualité de toute formation.  Agir dans et pour la formation professionnelle diplômante et continue des acteurs et actrices de terrain, c'est aussi élaborer avec les partenaires et les tutelles, les éléments permettant de garantir et d'évaluer la qualité des actions qu’ils engagent.

Les métiers de l'animation pour les Ceméa

• Participer à la transformation des personnes,des groupes et des organisations
  • Favoriser le développement des liens sociaux.
  • Agir pour l’autonomie des personnes et des groupes.
  • Soutenir la transformation des dynamiques des territoires.
  • Contribuer au développement du bénévolat et de la vie associative.
  • Aider les personnes et les groupes à interroger leurs références, leurs habitudes, leurs représentations.
  • Agir pour le développement des pratiques culturelles de tous,
  • Sensibiliser les personnes au vivre ensemble et à l’interculturel.