L'animation, un métier en tension

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Le quotidien Ouest France des 3 et 4 mai consacre deux articles sur l'animation, dont un est un entretien avec Léanie Buaillon, directrice régionale des Ceméa. La thématique principale en est les difficultés de recrutement auxquelles sont confrontées les collectivités et les structures concernées.

Dans son édition des 3 et 4 mai derniers, Ouest France consacre une page entière aux métiers de l'animation.

Dans une première partie, il est question d'Elea,  une animatrice épanouie. Ce premier article qui montre que l'on peut être à la fois une artiste et une animatrice accomplies dans un travail de création avec des enfants, pose aussi des questions fondamentales sur la formation des personnels du périscolaire: quid de la formation d'Elea? quid de la formation à l'animation tout court! Elea s'est formée au fil des années et souhaite maintenant passer le Bafa. Pour elle, l'expérience est positive, elle avait le "feeling" comme elle le dit.

 

Une formation adaptée, un salaire plus élevé, la clé aux problèmes de recrutement?

Dans la deuxième partie de cette page consacrée aux métiers de l'animation, sont questionnées la place et le niveau de la formation et les conditions de travail.  Souvent évoquées pour justifier les difficultés de recrutement, elles sont au coeur des préoccupations de tous et toutes (employé⋅es/employeur⋅ses).