Rencontres internationales de la classe dehors
Du 14 au 17 mai 2025, les rencontres professionnelles des Rencontres Internationales de la Classe Dehors proposent échanges, formation et mise en réseau des professionnel•les de l'Education. Initiée par la Fabrique des Communs Pédagogiques, cette semaine à laquelle les Ceméa s'associent, est le prolongement des rencontres internationales de la classe dehors de Poitiers de 2023.
Un rendez-vous placé sous le signe de l’eau
Du 14 au 17 mai, dans 25 pays, plus de 1800 écoles et établissements scolaires sortent de leurs murs pour apprendre dehors. Cette semaine francophone de la classe dehors bénéficie du haut-patronage de la ministre de l'Education nationale et mobilise des enseignant⋅es des 30 académies.
Initiée par la Fabrique des Communs Pédagogiques, cette semaine est le prolongement des rencontres internationales de la classe dehors de Poitiers de 2023.
Les Rencontres Professionnelles
Les rencontres professionnelles des Rencontres Internationales de la Classe Dehors sont dédiées aux échanges, à la formation et à la mise en réseau des professionnels. Elles sont conçues pour favoriser l’enrichissement mutuel entre praticiens, chercheurs et autres acteurs impliqués dans l’enseignement en plein air, de la petite enfance à l’université.
Les enfants enchantent Marseille
« Les enfants enchantent Marseille » invite les enseignants, les éducateurs et animateurs, de la crèche à l’université, à sortir dehors au moins une demi-journée pour apprendre, dans Marseille, en autonomie ou avec l’appui d’un partenaire, entre le 14 au 21 mai 2025. Cette initiative éducative permettra aux enfants de Marseille et de ses environs de se réapproprier l’espace public, les espaces naturels, les lieux culturels de la ville pour y mener des activités pédagogiques, artistiques et citoyennes.
En tant que mouvement pédagogique d’éducation nouvelle qui a toujours prôné le contact étroit avec l’environnement, la nature, les Ceméa s’associent à cette deuxième édition portée par la Fabrique des Communs Pédagogiques. Comme l’enfant n’est pas qu’un élève, comme association d’éducation populaire, ils militent aussi pour que soient pris en compte tous les temps de l’enfant, scolaires, périscolaires, extrascolaires et qu’y soient associés l’ensemble des acteur•rices éducatifs. Au-delà de la classe dehors ils agissent pour éduquer dehors, éduquer au dehors, notamment par le biais de terrains d’aventures où se travaillent la prise de risque, la mise en confiance, vers des changements dans les postures éducatives.
Des reportages, interviews, témoignages d’expériences ramenés des RICD de 2023 ont alimenté un dossier de la revue VEN, intitulé « éducation au dehors ».
Un Terrain d'aventures Ceméa
Les propositions des Ceméa sont construites en lien avec l’Association Nationale, le réseau des Associations Territoriales avec l’axe École, l’axe Transition Écologique, la mission terrain d’aventures et plus particulièrement les Ceméa PACA. Les objectifs visés :
- Se former sur les enjeux et les pratiques de la classe dehors
-
Valoriser des initiatives, des actions menées par les Ceméa sur les territoires
-
Rencontrer et partager des expériences avec l’ensemble des réseaux et partenaires investis sur la classe dehors
Les Ceméa proposent donc l'animation d'un Terrain d’Aventures « Pop Up » ou « éphémère » (+ expo TAV en QPV), à destination de groupes classes (jeudi, vendredi) / ACM (mercredi) et en accueil libre le samedi et les autres jours en fin d’après-midi
Coordination par la mission nationale Terrains d’Aventures et s'appuyant sur l'expérience TAV des Ceméa PACA, Occitanie, Ile de France, Rhône-Alpes (équipe de 4 à 6 personnes en roulement matin / après-midi tous les jours)
Des ateliers pour enfants et adultes proposés par les Ceméa
- Ateliers pour des élèves : « Collecter puis analyser des données dehors pour répondre à une problématique de classe » - pour cycle 3 ou 4 de collège - Jean-François Trochet (Ceméa Rhône Alpes) – Vendredi matin ou aprem
- Proposition d'ateliers (pour adultes) (individuels) - programmation par jour
-> « Créer un Terrain d’Aventures » - Damien Lulé, Stéphane Bertrand – Vendredi matin
-> « Ce que produit un Terrain d’Aventures »: à partir de l’expérience du TAV de la Castellane (possible reprendre le webinaire organisé le 22 janvier avec les Ceméa PACA) – Sabine Gérin - Mercredi matin
-> « Grand Atelier Ville à Hauteur d'Enfants » – Ceméa Occitanie, Anne-Do Israël : travail sur la charte avec 3 collectivités (Montpellier, Lille, …) - Vendredi matin
-> Retours d’expériences - Atelier "Éduquer dehors, çà s'accompagne" déposé par le GRAINE Occitanie avec les Ceméa Occitanie - Anne-Do Israël – Vendredi aprem
-> Atelier « Collecter puis analyser des données dehors pour répondre à une problématique de classe » - pour professionnels en collège, lycée - Jean-François Trochet (Ceméa Rhône Alpes) – Samedi aprem
Des tables rondes et un "Pavillon" Ceméa
Tables rondes auxquelles les Ceméa participent:
- Terrains d’Aventures : avec TAPLA et les Ceméa (Damien Lulé, chargé de mission Terrain d'Aventures)
- Éduquer à la prise de risque : Laurent Gautier (chargé de mission école association nationale) et Damien Lulé (chargé de mission TAV, Pays de la Loire)
- Classe dehors et Classe de découverte : avec la JPA, la Ligue de l’enseignement et Laurent Gautier (chargé de mission école association nationale des Ceméa)
Au "Pavillon" Ceméa, espace situé en proximité du terrain d’aventures, on trouvera en accès libre :
- Une Expo avec l’association Au Bout du Crayon « caricatures de presse sur l’écologie »
- Une table de publications et de ressources pédagogiques