Animer des ateliers de médiation numérique, des enfants aux parents
Face aux usages variés du numérique par les jeunes , tout·e professionnel·le acteur·rice éducatif·ive doit être en mesure de jouer un rôle de conseil, de médiation, de régulation... Les Ceméa proposent du 05/05/2026 au 06/05/2026 à Amiens, une formation à l'animation d'ateliers de médiation numérique.
Etre outillé·e pour accompagner
Quel·le "jeune" n'a pas intégré dans sa vie quotidienne, les environnements numériques, que ceux-ci relèvent de la communication, de l'information, ou encore de pratiques vidéo ludiques ? Cette formation propose d'acquérir une série d’outils et de démarches d’animation de médiation numérique pour mieux accompagner leurs usages.
Les pratiques numériques, aussi enrichissantes et ludiques qu’elles paraissent, ne s’inscrivent pas moins dans des confusions problématiques en termes de liberté d’expression, de propriété intellectuelle, de vie privée, d'image de soi et des autres.
Cela renvoie aussi à une éducation à la consommation, à un usage raisonné des écrans, notamment en matière de sécurité, à une éducation à la citoyenneté, à la connaissance et au respect des principaux droits et devoirs des internautes.
Les Objectifs de cette formation
• Acquérir une connaissance des pratiques numériques des publics et acquérir un regard critique des environnements numériques et en particulier les réseaux sociaux.
• Approcher la thématique en mettant en œuvre un contexte positif de socialisation, de compréhension des droits et devoirs.
• S'approprier des démarches pédagogiques favorisant le dialogue et le développement d’un esprit critique, entre jeunes et parents et concernant les usages des écrans et des réseaux sociaux numériques.
• Identifier les supports pédagogiques de référence nécessaires au montage de projets d’animation en fonction d’un public cible (jeunes, parents, médiateurs numériques, enseignant·es...).
Accompagner les jeunes vers une citoyenneté éclairée dans une société numérique
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis particulier et est ouverte à tout·e militant·e des Ceméa (permanent·e et non permanent·e).
Elle doit permettre d’acquérir une série d’outils et de démarches d’animation de médiation numérique, dont les principaux bénéficiaires sont les enfants et les jeunes fortement immergé·es dans les environnements numériques consuméristes, sans oublier les parents, en demande d’accompagnement dans leur rôle éducatif sur le sujet.
L’éducation à et par l’image, lors de ce stage, est transversale aux différents temps de formation, c’est un levier proposé pour entrer en contact avec les univers des jeunes, leur sculptures, leurs perceptions du monde par le filtre des contenus numériques, et leur rapport aux autres.
Le stage inclut l’accès à des ressources sous licence Créative Commons et un accès à la médiathèque en ligne des Ceméa pour prolonger la formation des participant·es.
S'inscrire:
Cette formation pensée pour 15 participant•es des Ceméa ne requiert aucun pré-requis.
Pour s'inscrire:
- Je suis non-permanent·e : Je m'inscris depuis le site interne
- Je suis permanent·e : Je m'inscris via le site Ceméa-formation