Éducation à l’esprit critique et à la citoyenneté numérique
Du 19/06/2024 au 21/06/2024 à Pont-De-Claix, dans les locaux de l'Associaition territoriale des Ceméa Rhône-Alpes, une formation aux enjeux de la citoyenneté numérique est proposée aux militants et militantes en charge d'une action éducative liée au numérique.
Du 19/06/2024 au 21/06/2024, l'association nationale propose une formation à l'attention des militants et militantes du réseau des Ceméa autour des enjeux de citoyenneté liés au numérique.
Eléments de contexte
Présentes dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.
Dans ce contexte, se questionnent les enjeux de notre citoyenneté numérique, questionnements partagés par de nombreux acteur·rices éducatif·ves quels que soient leurs champs d’action.
L’éducation aux médias, à l’information, aux environnements numériques, vidéoludiques et réseaux sociaux en particulier pour les jeunes, est étroitement liée au développement de l’esprit critique et à la sensibilisation aux démarches de recherche scientifiques... Cet ensemble contribuent à la formation des e-citoyen·nes.
Objectifs:
• Développer l’esprit critique au service d’apprentissages nécessaires pour agir en citoyen·ne éclairé·e dans notre société numérique : gérer son identité numérique, les données personnelles, comprendre les mécanismes des algorithmes et de l’intelligence artificielle et les enjeux s’y rapportant.
• Développer l’esprit critique en lien avec le développement d’une culture scientifique et favoriser une prévention à toute forme d’obscurantisme vers une distinction des savoirs et des croyances.
• S’approprier des situations pédagogiques et leurs ressources, et projeter des mises en œuvre possibles dans les espaces d’actions des Ceméa et les réseaux partenaires,
• S’approprier des démarches pédagogiques pour accompagner les enfants, les adolescent·es et les adultes dans une découverte et un développement de leur esprit critique, transposable en particulier dans leurs pratiques et usages numériques.
Des apports en quatre axes :
- Identifier les enjeux concernant l’éducation critique et des démarches possibles en référence à
l’Éducation nouvelle. - Découvrir et expérimenter des scénarios et supports pédagogiques existants dans notre réseau ou
chez nos partenaires. - Contextualiser les apports théoriques, pédagogiques d’une éducation critique à des démarches/projets appliqués à la science, les médias d’information, le numérique.
- Identifier les différents espaces collectifs de travail et les chantiers pour prolonger la formation
Pas de pré-requis nécessaires pour la participation à cet événement de 3 jours, encadré par
- François LABOULAIS, Responsable de l’évènement
- Théophile HLADKY, Chargé encadrement
- Gilles GUILLON, Chargé encadrement
+ d'infos: evenements@cemea.asso.fr / 01 53 26 24 24