Médiation numérique et Education Populaire

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Pascal Plantard est Anthropologue des usages et des technologies numériques à l'Université Rennes 2. Il est membre du CREAD : Le Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique. Dans une courte vidéo il parle des usages du numériques des jeunes.

 

Penser les usages numériques des jeunes dans un territoire

Le non recourt au droit monte de manière exponnentielle chez les plus démunis, au moment, où, la dématérialisation se déploit...

Pascal Plantard

Pascal Plantard insiste sur l'importance de ne laisser personne de cotés. Au moment où la société se dématérialise de plus en plus, au moment où les questions démocratiques et les questions de participation se jouent de plus en plus en ligne, dans les pratiques numériques, il est urgent de penser au plus démuni·es. Cette dématérialisation se joue également dans les services publics, et paradaxoalement, les personnes qui sont les plus fragilisées, qui ont le plus besoin de ces services publiques, sont celles qui sont le plus éloignées des usages numériques et donc de l'accés à ces services publiques!

Pascal Plantard insiste sur l'idée qu'il faut arrêter de prendre comme point de départ les vulnerabilités de ces personnes mais précise plutôt qu'il faut prendre en compte "leurs capabilités" pour leur redonner un réel pouvoir d'agir.  Il faut proposer des  tiers lieux leur permettant d'avoir accés à ces services publiques dans lesquels les mouvements d'Education Populaire auraient un rôle de médiation à jouer.

Pascal Plantard à propos de la Citoynneté numérique - Août 2021