Agir contre les discriminations

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Tous les êtres humains, naissent libres et égaux en dignité et en droits. C’est du moins un principe énoncé dans plusieurs textes internationaux et nationaux, tel que dans l’article 1 et 2 de la déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée en 1948, ainsi que la convention internationale des droits de l’enfant de 1989.

L'égalité, une chimère ?

Ainsi nous serions donc tous.tes égaux et ce sans distinction aucune, vis à vis de notre couleur de peau, religion, opinion politique, orientation sexuelle, sexe, langue, lieu de résidence,...

Bien que des progrès importants aient été réalisés au fil de ces dernières décennies, nos sociétés demeurent en proie à la discrimination, au racisme, à l’homophobie, à la xénophobie, et aux inégalités. Ces derniers prenant place à l’école, dans la rue, chez soi, dans le sport, au travail, sur internet…

Les Ceméa souhaitent rappeler que la lutte contre toutes les formes de discrimination est un enjeu de tous les jours.

Une palette d'outils pédagogiques

Forts de ce constat les Ceméa travaillent à l’accompagnement, et à la sensibilisation des publics et ce dans un processus d’apprentissage tout au long de leur vie. Des projets de lutte contre les discriminations sont ainsi menés en milieu scolaire, hors scolaire, dans le cadre d’atelier EMI (éducation critique aux médias) avec des jeunes, ou auprès directement des parents

Les droits que nous avons aujourd’hui sont fragiles, la montée des extrêmes dans certains pays ont démontré qu’il était facile de les perdre et ce encore plus si nous faisons partie d’une minorité subissant déjà des actes de discrimination. C’est pour ces raisons que les Ceméa s’attachent à mettre en place des démarches, des parcours d’accompagnement, outils pédagogiques, accessible à tous.tes sur notre médiathèque en ligne Yakamédia, afin de sensibiliser les publics à ses enjeux sociétaux encore très actuel.

Des parcours pour lutter contre les discriminations

S’informer et lutter contre les discriminations, est de la responsabilité de chacun·e. À travers ces parcours pédagogiques, les Cemea souhaite déconstruire les stéréotypes, préjugés, découlant des discriminations raciales, antisémites, anti-LGBTQIA+,... et ainsi mieux comprendre leurs mécanismes. A la fin de chaque parcours des pistes pour agir sont proposées aux jeunes et éducateur.rice.s en appui de la plateforme seriously.ong et des ressources complémentaires de nos partenaires.