Face au danger de l'arrivée des extrêmes droites au pouvoir, la mobilisation est forte

Publié le , mis à jour le
Lecture ~2 minutes

Face à la situation inédite que connait la France suite aux votes des Européennes 2024 et à la dissolution de l 'Assemblée Nationale, une partie de la société civile se mobilise pour éviter l'arrivée au pouvoir des extrêmes droites. Cet article donne à lire quelques expressions  non exhaustivres de collectifs et de partenaires des Ceméa.

Les Ceméa ont publié plusieurs communiqués, seuls, avec d'autres et en relaient d'autres ici, de professionnel⋅les agissant dans des champs très différents, école, santé mentale, protection de l'enfance...

Le Cnajep

La majorité des mouvements pédagogiques et des organisations d'éducation populaire ont appelé à faire barrage à l'extrême droite. Le communiqué du 12 juin du Cnajep, intitulé "L’éducation populaire se mobilise contre les extrêmes droites"souligne notamment le refus de voir "amplifier les fractures en détruisant ce qui reste de notre république démocratique et sociale"...

Tribune d'un collectif de professionnel⋅les des soins psychiatriques

Parue dans Libération du 18 juin 2024, relayée dans un blog de Médiapart, cette tribune alerte sur les conséquences de l'arrivée de l'extrême droite sur l’accueil, les soins psychiques et la santé mentale en France. "Il y va de l’avenir même des enfants, des adolescents, des hommes et des femmes adultes et âgées."

Une pétition est également à signer en ligne pour soutenir cet Appel sur le site MesOpinions

 

La Branche Eclat

Alors que les professionnel⋅les jouent un rôle majeur pour l’inclusion, l’apprentissage du vivre ensemble et l’émancipation de toutes et tous, la branche Eclat appellent à se mobiliser en faveur des candidat⋅es qui s' opposeront à l'"'extrême-droite porteuse de divisions et d’intolérance"..." tout en s'engageant concrètement à rompre avec les baisses de moyens...".   

Le Mouvement Associatif

Un texte publié le 16 juin dans La Tribune Dimanche, à l’initiative du Mouvement associatif, par 400 organisations associatives et de l’ESS  quialertent sur la menace que représente l’extrême-droite pour l’action associative et citoyenne, et donc pour l’ensemble des habitantes et habitants.

Cause Majeur!

Le collectif Cause Majeur! rassemble près de trente associations nationales, collectifs et personnalités qualifiées (jeunes et professionnel·le·s) autour des politiques publiques concernant les jeunes majeur·e·s sortant de la protection de l’enfance ou ayant été pris·e·s en charge par la protection judiciaire de la jeunesse. Dans un communiqué du 24 juin 2024, il formule 5 propositions à l'attention des futur⋅es député⋅es mais surout rappelle que chaque jeune  doit quelle que soit sa situation (français ou pas) , doit bénéficier des mêmes droits.

Andev (L’Association Nationale des Directeurs et des Cadres de l’Éducation des Villes et des Collectivités Territoriales)

De son côté, par un communiqué bref et efficace, l'ANDEV appelle à un "sursaut démocratique et social autour des principes et valeurs républicaines de solidarité, d’égalité et d’émancipation, ancrées dans le service public d’éducation."