Lutter contre le racisme et l’antisémitisme dans son action éducative
Du 17 au 21 mars 2025, à Lille, dans le cadre de la « Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme », initiée par le ministère de l’Éducation Nationale, les Ceméa proposent une formation nationale pour leurs militant⋅es, suivie d' une matinée de réflexion, ouverte à tous⋅tes, pour agir contre le racisme et l’antisémitisme.
Le parcours éducatif « NELA »
Les Ceméa, en partenariat avec l’école de l’ADN et le musée de l’Homme, ont réalisé le parcours éducatif « NELA », permettant de sensibiliser les publics à la question du racisme. Ce parcours, composés de 3 ateliers thématiques (Racisme et analyse critique des médias ; Racisme et repères historiques ; Racisme et Sciences de la vie) et d’un atelier de sensibilisation est en ligne sur la médiathèque des Ceméa Yakamedia.
La formation que présente cet article s'inscrit dans la continuité de cette collaboration, pour la troisième année successive.
Une urgence: Agir en se formant!
Alors que les discours haineux, racistes et antisémites ne cessent de progresser en France comme ailleurs dans un contexte international de crises, l’égalité entre tous les êtres humains doit être, aujourd’hui et plus que jamais, défendue. Pour la troisième année consécutive, le pôle Médias, Numérique et Éducation critique et l'Axe Médias – Numérique et lutte contre les discriminations organisent cette formation pour mieux agir contre le racisme et l'antisémitisme.
De l'importance de comprendre les mécanismes à l'oeuvre
Comprendre la construction du racisme, c’est prendre conscience de son ancrage au sein de nos sociétés. Bon nombre de stéréotypes et préjugés racistes sont encore véhiculés au sein de nos institutions, au travers des évènements sportifs, des médias, ou encore des plateformes numériques.
Un parcours de formation en 3 temps:
1er temps de cette semaine : Une formation sur 3 jours, les Lundi 17, Mardi 18 et Mercredi 19 mars, dans les locaux des Ceméa, Nord Pas de Calais, à Lille.
Place aux apports théoriques et pédagogiques permettant de comprendre et de déconstruire les mécanismes liés au racisme et à l’antisémitisme, en appui des ressources Nela
Ciné-Débat Mardi 18 mars ouvert à tous et toutes
Mardi soir 18 mars,un ciné-débat autour des films « La mort de Danton » d’Alice Diop et « Like Doll’s I’ll rise » de Nora Philippe est proposé en partenariat avec le Cinéma l’Univers, situé 16 rue Georges Danton à Lille. Cette séance débutera à 19h et sera ouverte à l’ensemble des stagiaires et partenaires locaux des CEMEA.
Mise en pratique pour les stagiaires
2eme temps de cette semaine:
Le jeudi 20 mars, les personnes ayant suivi les 3 jours de formation vont pouvoir expérimenter par des mises en pratique sous la forme d’ateliers auprès de collégien·nes et lycéen·nes au sein du Lycée professionnel César Baggio et du collège Rabelais à Mons-en-Baroeul.
Conférence et table-ronde
3eme temps de cette semaine : une matinée de reflexion à partir d'une conférence et d'une table ronde qui se tiendra à
La Maison régionale de l'environnement et des solidarités, 5 rue Jules de Vicq à Lille
Comprendre la construction historique et sociale du racisme, c’est prendre conscience de son ancrage au sein de nos sociétés dans lesquelles bon nombre de stéréotypes et préjugés racistes sont encore véhiculés. L'histoire racontée, dans les livres scolaires, ou celles mises en avant dans certains discours, est une histoire écrite par les "vainqueurs". S'il n'est pas question de la réécrire, il est néanmoins primordial d'en proposer aujourd'hui une nouvelle lecture permettant de rappeler les différentes formes d'oppressions, rapports de domination et la manière dont les personnes qui en sont victimes s'en sont saisies pour lutter contre.
Déroulé de la matinée:
9h - Ouverture
9h15 à 10h45 - Conférence de Sarra El Idrissi
Au travers d’une lecture actualisée des processus de racisation et de racialisation, cette intervention abordera les enjeux liés à la fabrique des discriminations raciales dans un contexte politique global où décoloniser les imaginaires devient un impératif pour rendre visible la parole subalterne. À partir de situations infra-ordinaires, où les discriminations raciales s’entrelacent avec d’autres formes de domination (genre, classe, handicap, etc.), nous analyserons collectivement comment se construit et s’ancre la mécanique raciale dans la vie quotidienne. Comment cette mécanique résonne-t-elle particulièrement dans les champs éducatif et socio-sanitaire ? Et, in fine, comment penser un agir commun décolonial en résonance avec une clinique de l’altérité ?
Doctorante chercheure en sociologie rattachée au laboratoire SAGE et à la Chaire Economie sociale et Solidaire (ESS) de l’Université de Haute- Alsace (UHA), Sarra El Idrissi est également militante associative en France et au Maroc auprès de divers collectifs. En amont de sa carrière de chercheure, El Idrissi a travaillé pendant plusieurs années en tant que professionnelle et analyste auprès d’ONGs opérant dans le champ de la coopération internationale au Maghreb et au Moyen-Orient.11h - Table Ronde: Figures et mouvements sociaux de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Quel est notre devoir de mémoire ?
- Gilles Smadja : directeur de l'exposition « Libres jeux. Ces athlètes qui ont changé le monde »
- Stéphane Henry : référent académique Mémoire et citoyenneté
- Lionel Boulat, Responsable du pôle Publics prioritaires du Camp des milles
Animation par Audrey Baudeau, directrice adjointe pôle Europe et international des Ceméa France
12h30-13h - Clôture
S'inscrire et s'informer
Cette semaine de formation s’adresse à tous les militant·es et permanent·es des Ceméa travaillant sur les questions de lutte contre les discriminations, mais aussi à des partenaires des Ceméa (services jeunesse, centres sociaux, associations partenaires, etc.) et à tous salarié·es en charge d’actions Éducation aux médias de l’information, actions sur la citoyenneté.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :
- Alice CHISIN, Chargée de mission, Médias - Numérique et lutte contre les discriminations -Association Nationale : alice.chisin@cemea.asso.fr
- François LABOULAIS, Responsable Pôle Médias – Association nationale : francois.laboulais@cemea.asso.fr
- Ludivine DESCAMPS, Chargée de mission École & Culture – Ceméa Nord – Pas de Calais : ldescamps@cemeanpdc.org