Former et habiliter des formateur·rices « Valeurs de la République et Laïcité » - Niveau 2
Du 15/12/2025 au 19/12/2025, à Paris, est organisée une formation sur "Valeurs de la République et Laïcité" pour une vingtaine de militant•es des Ceméa, qu'ils ou elles soient des nouveaux membres, des responsables d'actions ou encore des membres expérimenté·es.
La formation pour dépasser les controverses
Depuis plusieurs années, les affaires relatives aux tenues vestimentaires religieuses, aux menus servis dans les cantines scolaires, aux caricatures pour ne citer qu'elles, ont mis le vivre ensemble et la laïcité au cœur des débats et des controverses médiatiques. Ceci témoigne souvent d’une méconnaissance de la laïcité dans son acception française. Aux Ceméa comme ailleurs, les formateurs et les formatrices doivent maitriser l'environnement réglementaire en matière de laïcité.
Expliquer, encore et toujours, est en enjeu de société, un enjeu de résistance aux idéologies fondées sur l’exclusion.
Plusieurs niveaux d'objectifs:
Ce stage a pour objectifs de s’approprier les principaux concepts de la laïcité, d'approfondir ses connaissances sur le sujet et de s’approprier les ressources pédagogiques conçues par l’ANCT (l'Agence nationale de la cohésion des territoires) qui peuvent se décliner ainsi :
- Analyser les enjeux actuels autour de la laïcité en France et du principe de constitutionnalité
- Approfondir ses connaissances sur le sujet
- Différencier la laïcité comme « principe d’organisation du vivre ensemble » de la Laïcité comme « Valeur »
- Prévenir et réguler les situations conflictuelles
- S’approprier le kit « Valeurs de la République et laïcité » pour encadrer des formations de
niveau 3 du plan de formation VRL
La laïcité comporte des règles dont l’acceptation est requise pour que toutes et tous puissent exercer leurs droits dans le respect de ceux des autres.
Un stage ancré dans le concret du terrain
Il s'agit de former des formateurs et des formatrices pour qu’ils·elles puissent à leur tour accompagner tout éducateur, éducatrice, qu’il ou elle agisse dans l’espace scolaire ou dans les autres espaces éducatifs et leur transmettre des compétences éducatives utiles pour différentes situations rencontrées.
Ce stage permettra également d'analyser collectivement des situations de terrain et d'identifier des solutions et des réponses possibles, en appui de cas concrets.