Les Ceméa, engagés pour les valeurs humanistes

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Engagés dans les actions collectives, notamment avec le CNAJEP mais plus récemment dans l'initiative 1001 Territoires Pour la Fraternité, les Ceméa élaborent aussi leurs propres outils. Quelques exemples.

Livres mis en valeur à la librairie du Camp des Mille

Des outils pour s'armer

Chaque éducateur et éducatrice, chaque salarié·e associatif doit se sentir légitime et outillé·e pour défendre les valeurs humanistes dans son quotidien professionnel et personnel. C'est pourquoi les Ceméa collectivement ou bien seuls, proposent des actions et outils pour lutter contre les idées des extrêmes droites. 

"L'Education populaire contre les idées des extrêmes droites".

Face aux idées des extrêmes droites qui gagnent du terrain en France, en Europe et ailleurs,  face à cette menace, le CNAJEP, dont les Ceméa sont co-présidents, a contruit un argumentaire : "L'Education populaire contre les idées des extrêmes droites".

De leur place d’association d’éducation populaire et de mouvement d’éducation nouvelle, les Ceméa encouragent à porter au débat les enjeux qui se jouent pour l’éducation et la démocratie.

Ils ont co-animé tout long de l’année des réflexions et des formations pour lutter contre les idées des extrêmes droites. 

Une formation Ceméa spécifique

La formation « Lutter contre les idées des extrêmes droites » , ouverte aux membres des Ceméa et à leurs réseaux partenaires, poursuit plusieurs objectifs pédagogiques :

  1. Comprendre les raisons du vote d’extrême droite : analyser les facteurs socio-économiques et
    culturels qui poussent une partie de la population à se tourner vers ces mouvements.
  2. Travailler le devoir de mémoire : se souvenir que les idées xénophobes et autoritaires ont
    conduit par le passé à des drames humains, et qu’il est crucial de tirer les leçons de l’Histoire.
  3. Comprendre la place de l’immigration dans l’histoire française : déconstruire les idées reçues
    en replaçant l’immigration dans une perspective historique de long terme.
  4. Analyser le discours et les images qui ont construit le discours sur la colonisation et le
    racisme : analyser l’impact de l’Exposition coloniale de 1931 sur la diffusion des stéréotypes
    raciaux. Cette exposition de masse, organisée à Paris en 1931, a mis en scène les peuples
    colonisés de façon caricaturale et raciste. Au fil de la formation, il sera étudié comment cet
    événement a ancré dans l’imaginaire collectif des clichés tenaces sur les personnes non-
    européennes.
  5. S’exercer à accueillir une parole contradictoire et à la mettre en débat : enfin, la formation
    vise à développer les compétences argumentatives et la posture éducative des stagiaires face à
    des propos d’extrême droite. Comment réagir quand, dans une discussion, quelqu’un reprend
    des idées d’exclusion, de haine ou de discrimination ?

Lutter contre les idées des extrêmes droites pour une société émancipatrice et égalitaire n’est pas qu’un slogan : c’est un engagement de tous les instants

Les Ceméa

Les Ceméa, engagés dans la construction d'outils

La volonté des Ceméa est de former et d’équiper au mieux leurs membres, mais aussi le plus grand nombre pour faire face à la poussée des extrêmes droites. Des outils de nature différente peuvent permettre de mieux contrer de manière argumentée et pédagogique ces idées d'une part mais aussi d’animer des temps de formation, des ateliers, des débats dans différents espaces et contextes (lieux d’accueil de jeunes, réunions d’élu·es, café citoyen·nes, etc.)... Un groupe de travail va faire de nouvelles propositions en ce sens.