Mayotte : Un devoir de Solidarité
Mayotte traverse une des plus graves crises qu’elle ait eu à connaître. Les Ceméa apportent tout leur soutien aux habitant·es, et adressent une pensée toute particulière à ses membres. Plusieurs perspectives sont au travail pour agir.
Situations de crises
Mayotte est le département le plus pauvre de la République et fait face depuis plusieurs années à des crises à répétition (crise sanitaire, crise sociale, crise de l’eau, etc.). Le cyclone qui vient de la traverser de part en part, a détruit un nombre important des logements précaires occupés par une grande partie de la population de l’île.
L'Association territoriale
Si à ce jour, le nombre de victimes n’est pas encore connu définitivement, les informations qui parviennent en hexagone laissent percevoir que le bilan sera terrifiant. Les canaux de communication sont complexes mais les quelques échanges obtenus en interne permettent au Ceméa de laisser apparaître que les membres salarié.e et bénévoles se portent physiquement bien. Les locaux quant à eux ont subi d'importants dommages.
Touchés de plein fouet par cette catastrophe humaine, environnementale, sociale et sanitaire et s’il est encore complexe de savoir quelles seront les répercussions exactes pour la population mahoraise d’une part et pour les équipes des Ceméa d’autre part, le réseau est aujourd’hui attentif aux impacts durables de cette catastrophe.
Agir dans l'immédiat
Aujourd’hui le temps est prioritairement à l’urgence vitale et aux solidarités humaines. Les services de l’État ont le devoir d’agir dans les meilleurs délais, afin de sauver les personnes, les mettre à l’abri et s’assurer que les besoins vitaux de chacun·e, quel que soit sa situation administrative seront assurés.
Les ONG qui agissent sur le territoire jouent également un rôle déterminant. L’Association nationale est actuellement en lien avec les services de l’état tels que la Djepva. Ils réfléchissent avec d’autres ministères aux aides possibles, en lien avec les têtes de réseau de l’éducation populaire, pour soutenir les besoins locaux et favoriser dans les meilleurs délais la reprise d’activité d’accueil des jeunes et des enfants. De nombreuses réunions sont prévues, afin de recenser les besoins.
Dans l'immédiat, les personnes qui souhaiteraient faire un don financier pour répondre à l’urgence peuvent l’adresser directement sur le site de la croix rouge.
Il est également possible de laisser des messages courts aux militant·es de Mayotte en rejoignant cette adresse : messages-mayotte@zourit.net , ils seront alors déposés sur le blog suivant : https://solidarite-cemea-mayotte.zourit.net/
Agir dans les semaines à venir
Au-delà des réponses et des aides à apporter dans l’immédiat, il faut déjà penser à la reconstruction et la reprise des projets et des actions concrètes. L’éducation populaire devra pouvoir reprendre toute sa place dans ce processus. Pour le réseau, il s’agit donc de soutenir l'Association territoriale de Mayotte qui est un acteur important en matière d’éducation et d’intervention sociale sur son territoire. Il est en effet nécessaire pour l'avenir de travailler avec les jeunes, les groupes d’habitant·es, les parents, les enseignant·es, etc. pour redonner de l’espoir et reconstruire des projets structurants qui participeront à la reconstruction de l’île et de son tissu social et solidaire.
Dans cette situation de crise exceptionnelle, les Ceméa vont aller au-delà de leurs règles habituelles de soutien aux Associations du réseau en difficultés en se mobilisant plus largement. Le bureau national a décidé de faire un appel aux président·es des Associations territoriales afin de structurer un soutien exceptionnel à sa structure mahoraise. La prochaine conférence des président·es traitera de ce sujet pour finaliser ce soutien.