Outil de lutte contre les idées des extrêmes droites

Les Ceméa s'emparent de l'outil mis à disposition par le CNAJEP pour que l'éducation populaire puisse faire barrage aux idées des extrêmes droites. Si elles accèdent au pouvoir, cela constituerait une rupture radicale avec le cadre républicain et démocratique dont nous sommes les héritiers et héritières en tant que citoyen·nes.

L’extrême-droite gagne du terrain en France, en Europe et ailleurs. Pour faire face à cette menace, pour pouvoir continuer à "penser par soi-même" et pour "construire du commun", les Ceméa s'emparent de l'argumentaire du CNAJEP "L'Education populaire contre les idées des extrêmes droites".

De leur place d’association d’éducation populaire et de mouvement d’éducation nouvelle, les Ceméa encouragent à porter au débat les enjeux qui se jouent pour l’éducation et la démocratie.

Les Ceméa en tant que membres du Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire ont co-animé tout long de l’année des réflexions et des formations pour lutter contre les idées des extrêmes droites.

Un argumentaire : outil pour nourrir les échanges et prendre conscience des enjeux

L'Education populaire contre les idées des extrêmes droites

Cet outil pédagogique de type "argumentaire" a été créé pour des personnes non aguerries. Il permet d'ouvrir le débat, de s'enrichir de repères et de références et de faire le lien, qui est propre à chacun, avec son environnement (associatif, politique, etc.).

Cet argumentaire investi 14 thématiques et pose un constat pour chacunes d'entre elles. Un constat qui est "général" et partagé de toutes et tous.

Il présente ensuite les mouvements et les pensées des extrêmes droites sur la thématique en question et donne des exemples de ce qui a été déployé ou de ce qu'ils et elles envisagent d'appliquer. Ce choix a été fait pour informer sur comment les extrêmes droites agissent en France et dans le monde.

Face à ces idées, l'éducation populaire présente sa philosophie d'un point de vue très généraliste. Ce choix a été fait pour permettre à chacun et chacune de s'approprier l'outil, de soulever des réflexions approfondies, du débat, de l'échange sur les actions et activités menées sur son propre territoire.

L'éducation populaire n'est pas un parti politique, mais elle oeuvre à travers de nombreuses structures pour répondre à une même problématique. Cette argumentaire vise à démontrer qu'il y a des alternatives à la violence et à la répression.

Enfin, chaque thématique est conclue par un rappel de ce à quoi nous sommes tenu⋅es via des données historiques, juridiques, scientifiques, statistiques...

Sources et ressources complémentaires

En dernière page de l'argumentaire, un QR code oriente vers toutes les sources citées dans le document et vers de nombreuses ressources complémentaires.

Il est essentiel de sortir de la passion pour arriver à la raison

Jean-Marc Da Piedade, Président des Ceméa Ile de France

Porter au débat les enjeux, soulever des réflexions