120 ans de la Loi de 1905, ça se fête!
Le 9 décembre 2025, la loi de 1905 dite de séparation des Églises et de l’État a 120 ans ! L’occasion pour les Ceméa de la célébrer en organisant une soirée d’échanges mercredi 17 décembre avec Nicolas Cadène qui fut rapporteur général de la observatoire de la laïcité.
Mercredi 17 décembre
Le mercredi 17 décembre de 18h à 20h à l’Espace Paris Jeunes Nathalie Sarraute 8 esplanade Nathalie Sarraute 75018, une soirée d’échanges est organisée et s'adresse aux professionnel·les et bénévoles de l'éducation : animateur·rices, éducateur·rices, enseignant·es...
Pour les Ceméa, fêter les 120 ans de la Loi de 1905, permet de rendre hommage à un moment clé de l'histoire nationale, reconnaissant ainsi son impact et son héritage. Il s'agit aussi de mettre les débats d’aujourd’hui dans une perspective historique.
Intervention de Nicolas Cadène
Ce temps d’échanges, organisé par l'association nationale des Ceméa en partenariat avec la ville de Paris s'articule autour de l'intervention de Nicolas CADENE, qui va reposer des éléments juridiques et historiques liés à la Loi :
Comment mettre en perspective historique les actualités de 2025 ?
Comment la loi de 1905 répond-elle aux enjeux actuels ?
Quels échos entre les questionnements de 1905 et ceux de 2025 ?
A l'issue de cette intervention, des échanges animés par Audrey BAUDEAU, permettront aux acteur·rices de l'éducation de poser les questions qui traversent leur terrain professionnel et quotidien et trouver les réponses ensemble.
L'intervention de Nicolas Cadène retransmise en direct
Afin que les personnes qui ne sont pas à Paris puissent accéder aux propos de Nicolas CADENE, une retransmission de son intervention est prévue.
Dialogue avec les jeunes du 18eme
Les structures "jeunesse" du 18e ont été rencontrées pour qu’elles puissent faire remonter les questionnements des jeunes et des professionnel·les concernant la laïcité. Ceux-ci vont être transmis à Nicolas CADENE qui organisera son propos en fonction. Les militant·es des Ceméa qui le souhaitent peuvent également partager leurs questions, leurs réflexions.
La Loi 1905, une garantie pour la liberté
L’objectif de cette initiative est de partager collectivement un regard positif sur la laïcité sans nier les difficultés rencontrées. Il s’agit de donner à voir que la laïcité et en particulier la loi de 1905, en dépit de ce qui est parfois véhiculé dans le débat public, permet et garantit avant tout la liberté pour toutes et tous.