« S’ÉVEILLER, Élever les voix ! »

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Suite à l’appel «  La gravité du moment pour les personnes malades, enfants, adolescents, adultes femmes et hommes, personnes âgées, et pour les soignants en psychiatrie ! » relayé sur ce site et au large soutien rencontré pour la pétition mise en ligne, un nouveau texte de membres du collectif des 39 en appelle à  : «  S’ÉVEILLER, Élever les voix ! » face à la montée de l'extrême droite.

S’éveiller ! Élever les voix !

Suite au soutien apporté à l’appel «  La gravité du moment pour les personnes malades, enfants, adolescents, adultes femmes et hommes, personnes âgées, et pour les soignants en psychiatrie ! »  , un nouvel appel au monde du soin et de la culture ! Mais aussi à tous ceux et toutes celles concernées par la santé mentale, la folie et la psychiatrie face àl' éventualité d'une arrivée massive de députés d'extrême-droite à l'Assemblée Nationale. 

 

     « On juge du degré de civilisation d'une société à la façon dont elle traite ses fous »

Lucien Bonnafé

L'appel et la pétition « La gravité du moment... », rendu public le 18 juin dernier, disaient les dangers de l'arrivée du RN au pouvoir pour les personnes fragilisées physiquement et psychiquement, atteintes de divers handicaps et de pathologies psychiatriques, et, appelaient dans ce contexte à voter pour le Nouveau Front Populaire. 

Le texte a recueilli près de 6000 signatures des professionnels du soin, de personnalités du monde de la culture et de citoyens concernés. 

Le premier tour a eu lieu et le verdict des urnes est sans contestation. L'extrême-droite risque d’occuper l'Assemblée Nationale avec une très forte présence de députés, loin devant la « majorité » déjà relative du parti présidentiel mais aussi devant celle du Nouveau Front Populaire, qui, quoi qu'on en dise, mobilise à l'issue du premier tour, mais ne permet pas dans l’heure une hypothèse de victoire.

Alors à quelques jours d'une éventualité d'une arrivée massive de députés d'extrême-droite, quand bien même la majorité absolue ne serait pas atteinte, ce nombre imposant serait une première dans l'histoire du pays depuis 1940.

Dominique Besnard, psychologue, membre fondateur du collectif des 39, ancien directeur national des CEMEA en charge des Politiques Sociales, Yves Gigou, cadre supérieur de santé, ancien rédacteur en chef de VST et formateur CEMEA, membre fondateur du Collectif des 39, Paul Machto, psychiatre et/ou psychanalyste, ancien président de l’USP, membre fondateur du collectif des 39 appellent par ce nouveau texte à barrer la route pour ce second tour des élections législatives aux extrêmes droites et à porter les voix à tous les candidats qui seraient en position éligible, "sans barguigner" !