Accompagner les jeunes majeurs : un gain pour la société, y compris financier !

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Le collectif Cause Majeur ! dont les Ceméa sont membres invite toutes les personnes intéressées à un événément de présentation de son étude inédite : "Les Vies de Paul" sur l'accompagnement des jeunes en protection de l'enfance le 13 novembre prochain à la Fondation Apprentis d'Auteuil.

Logo du Collectif Cause Majeur! dont les Ceméa sont membres

Les vies de Paul

Paul est un jeune protégé. À 18 ans, trois chemins de vie s’ouvrent à lui. Ce qui les différencie ? L’accompagnement — ou l’absence d’accompagnement — qui lui est proposé à sa majorité.

À travers l' histoire de Paul, qui pourrait aussi être celle de Pierre, Zeina, Adil ou Laetitia, le collectif Cause Majeur ! présente une étude inédite fondée sur des statistiques nationales, démontrant que soutenir les jeunes majeur•es issu•es de la protection de l’enfance est à la fois une impérieuse nécessité mais aussi un investissement social payant.

Un investissement humain et social nécessaire

Une sortie de la protection de l’enfance sans filet de sécurité : des milliers de jeunes en font l’amère  expérience à 18 ans. Beaucoup subissent la cessation de leur prise en charge malgré la loi dite « Taquet ». Sortie sèche, absence de soutien, difficultés professionnelles, exposition au chômage et au sans-abrisme…

Face à cette situation, le collectif Cause Majeur ! publie une étude – Les vies de Paul – démontrant, chiffres étayés à l’appui, que l’accompagnement durable des jeunes majeur·e·s n’est pas qu’une nécessité sociale et humaine, mais aussi un investissement économique largement rentable pour les finances publiques 

Inscription obligatoire!

Cet événement initialement prévu le Jeudi 18 septembre 2025 de 9h30 à 12h00 est reporté. au 13 novembre 2025.