Réseau Jeunes en errance le bulletin N°1 de 2024

Pour ce premier numéro de l'année du bulletin "Jeunes en errance", des articles pour s'informer, réfléchir et prolonger les échanges engagés lors des Rencontres Nationales du réseau en décembre dernier, à Nancy.

Au menu de ce premier numéro de l'année:

Présentation de trois ouvrages à lire

Retour sur les rencontres nationales 2023 qui se sont tenues à Nancy,

Parler des "Jeunes en errance", quel vocabulaire?

A propos de "prévention"

un petit tour du côté des équipes de terrain

une invitation à faire vivre le livre "Le travail de rue".

Conseils de lecture:

Dans ce bulletin n°1, trois ouvrages sont largement présentés et commentés par François Chobeaux:

• Habiter En CHRS. Faire comme chez soi quand on n’a pas de chez-soi
    Cédric Sadin-Cesbron

Editions érès, 2023
  • Clinique de l’intime. Un lieu pour entendre la souffrance adolescente
    Natacha Aubry et Thierry Trontin

Chronique Sociale, Lyon, 2023
  • Fragments de vie d’un référent ASE
    Jacques Tremintin

Editions érès, 2023

Questions de vocabulaire

Comment parler des jeunes avec qui on travaille ? Comment les qualifier ? Jeunes en errance, Jeunes de la rue, itinérants (Québec), Jeunes « en situation de » errance-itinérance-rue (Québec). Et aussi, l’errance c’est quoi : une situation, une dynamique ? Questions débattues aux rencontres Errance Nancy 2023.
Tout ceci avec la question
, le souci de l’essentialisation : « réduire un individu ou une population à une seule de ses dimensions, sans ou malgré l’individu lui-même ». Quand on a dit errance-rue-itinérance on a tout dit ?

Faire vivre le livre « LE TRAVAIL DE RUE »

Le travail de rue est une constellation particulière du travail social, appuyé sur un caractère fédérateur : qu’il s’agisse de santé, de social, d’humanitaire, de médiation, d’accompagnement éducatif... c’est d’aller vers les personnes où elles sont et comme elles sont, et qui parfois n’ont rien demandé, pour leur proposer une attention, une écoute, un service, un accompagnement... Et ce travail se fait en public, dans la rue qui est l’espace de tous, sous le regard de tous.
L' ouvrage Le travail de rue répond à des questions pratiques : comment initier une action de rue ? Avec quels partenaires ? Comment y travailler la santé somatique et la santé mentale ? Quels liens avec la question du logement ? Y a-t-il des publics « particuliers » : mineurs, femmes ? Comment faire avec la non-demande ? Quelles places pour les bénévoles et les travailleurs-pairs ? Comment se positionner, avec quelle distance et-ou quelle proximité ?  Comment s’y former, comment y former ?

Des témoignages d’équipes de rue sont croisés avec les analyses et les propositions des coordinateurs de l’ouvrage, eux-mêmes formateurs et praticiens expérimentés.

Les auteurs François Chobeaux, Jean-Luc Marchal et Henri Santiago Sanz, militant⋅es au sein des Ceméa et de la revue VST, leur abandonnent leurs droits.

Des présentations-débats par les auteurs, François Chobeaux, Jean-Luc Marchal et Henri Santiago Sanz, sont possibles dans des librairies, des centres de formation, à l’occasion de rencontres de travail...