Hommage à Xavier Emmanuelli, compagnon de route des Ceméa
Xavier Emmanuelli est décédé dimanche 16 novembre 2025. Les Ceméa qui ont eu l'occasion de travailler avec lui à plusieurs reprises saluent l’homme et honorent sa mémoire.
MSF, le Samu Social, la politique
La presse et la mémoire professionnelle retiendront de lui que Xavier Emmanuelli a été le cofondateur de Médecins Sans Frontière, la première ONG humanitaire qui ne s’interdisait pas les témoignages et les interpellations publiques. Restera aussi de lui l’invention, la création du Samu Social tourné vers les gens de la rue. Et enfin, son engagement politique, notamment de 1995 à 1997 comme secrétaire d'Etat
Une rencontre en trois temps avec les Ceméa
La première rencontre avec Xavier Emmanuelli fut au milieu des années 1990 dans le cadre d’un groupe informel, le réseau national Souffrance Psychique et Précarité. Des psychiatres, des urgentistes, des travailleurs sociaux, des sociologues, des psychologues construisaient là une compréhension interprofessionnelle des dynamiques d’exclusion et des réponses possibles à y apporter. Les Ceméa de Marseille, Rouen, Lille, Nantes ou encore Paris étaient de la partie. C'est dans ce cadre aussi que des équipes du département Politiques Sociales des Ceméa ont commencé à accueillir des personnes en errance dans les festivals. De ces expériences, sont nées, entre autres, les Equipes Mobiles Psychiatrie Précarité.
Une des suites ont été les rencontres annuelles des équipes Psy Précarité, que les Ceméa coordonnaient. La DGS (Direction Générale de la santé) était de ce groupe et de ces aventures, c'est pour partie grâce à la relation établie alors avec elle qu' en 2010, elle a commandé une étude "Jeunes en errance et addictions".
Suite à la publication de l'essai "les Nomades du vide" de François Chobeaux, par Actes Sud, alors qu'il était Secrétaire d’Etat Xavier Emmanuelli a engagé l’Etat à légitimer et à soutenir financièrement les CEMEA pour le développement d’un réseau national naissant des équipes au travail avec les jeunes de la rue, âgés de 16 à 30 ans : le réseau « jeunes en errance ».
Pendant presque 30 ans, à son initiative donc, les Ceméa ont été soutenus financièrement par l'état pour animer ce réseau: organiser des rencontres nationales entre ses membres, apporter leur appui méthodologique, faciliter la circulation de l'information. Quelques 300 équipes très diverses constituent toujours ce réseau : prévention spécialisée, médiation sociale, PAEJ, Maisons des Adolescents, Foyers de placement, Lieux de vie, Séjours de rupture, Accueils de jour, Hébergement d’urgence, CHRS, dispositifs Un chez Soi d’Abord, Santé somatique, Santé mentale, Addictions, Jeunes migrants, Insertion sociale et professionnelle…
Malheureusement, les services compétents de l'Etat viennent de se désengager et au moment où nous écrivons ces lignes, nous ne savons si le réseau pourra survivre à cette coupe budgétaire.
Une troisième occasion de travailler avec Xavier Emmanuelli est donnée aux Ceméa à travers leur participation dans le Diplôme d’Université « Enfants et jeunes de la rue en France et dans le monde » qu'il avait créé et qu'il dirigeait. Une contribution appuyée sur l’expérience accumulée avec les jeunes de la rue.
L'accompagnement exigeant et l' attention au réseau « Jeunes de la rue-Jeunes en errance » de Xavier Emmanuelli n’ont pas fléchi après la fin de ses responsabilités gouvernementales.
Les Ceméa lui sont reconnaissants pour son engagement pour les plus exclus et pour ces bouts de chemin parcourus ensemble.
Pour mieux connaître son parcours, ci dessous le lien vers le podcast de l'émission "A voix nue" de France Culture, qui lui a été consacré, il y a quelques années.