L'intervention sociale, une priorité !

Les Ceméa s’engagent envers les professionnel·les et bénévoles de l’intervention sociale, que ce soit lors d’actions en direct avec des publics ou de formations qui s’adressent à eux·elles.

La place primordiale de l'intervention sociale

La place de cette dimension a toujours été débattue au sein du mouvement des Ceméa ! Historiquement, elle occupe une place importante dans leur projet.

Quel·les éducateur·trices pour demain ?

Des ambitions, des projets en direction des publics fragilisés

Le contexte actuel de la société -crises sociales, sanitaires, géopolitiques-, les mutations en cours, la remise en cause des solidarités collectives et la volonté politique de marchandiser l’éducation et le social, la destruction lente et méticuleuse de l’hôpital public et en premier lieu de la psychiatrie, rendent encore plus criante la place de ce mouvement. Les Ceméa portent des ambitions, des projets, ils mettent en œuvre ici et là des actions en direction de publics fragilisés et des équipes professionnelles et bénévoles qui les accueillent et les accompagnent.

Ils construisent une transversalité de réflexions et d’actions autour de ces problématiques. Accueillir et accompagner des publics fragilisés concerne l'ensemble du mouvement et de l'organisme de formation. L'accompagnement et la formation des acteur·trices engagé·es restent une priorité, dans une dynamique de transformation sociale. Il s'agit en effet de réfléchir collectivement à la définition du métier et de la fonction d'éducateur·trice.

Les Ceméa, porteurs d’un projet de transformation sociale ont une place à conserver, pour impulser et développer un projet de formation des professionnel.le.s, qui sont bien des acteur.rice.s impliqué.e.s dans une volonté d’émancipation des personnes fragiles.

Les Ceméa travaillent principalement sur

• le portage et la diffusion de leur projet politique sur la santé mentale
  • le renforcement et la diversification de leurs actions  inscrites dans la lutte contre toutes les exclusions
  • l'inscription de l'action  des établissements de formation en travail social, dans le développement de leur projet  au sein du réseau et du mouvement
  • la formation des militant.es et des cadres, afin de renforcer les équipes en santé mentale dans les territoires
  • l’ancrage des réflexions dans un lien plus étroit avec les institutions locales et les questions sociales d’aujourd’hui, pour proposer des formations ciblées
  • la réinscription de l’action dans des relations avec des partenaires, des chercheur.euses
  • la construction de ressources pédagogiques pour tout type de formations

La formation des Travailleur.euse.s sociaux.ales est un enjeu politique central.