Rencontres nationales "Jeunes en errance" 2023
Les rencontres nationales annuelles du réseau "jeunes en errance" auront lieu à Nancy les 6-7-8 décembre 2023 dans les locaux de l’IRTS de Lorraine. Elles seront organisées avec l’IRTS et l’association nancéenne Accueil et Réinsertion Sociale.
Les rencontres annuelles du réseau "jeunes en errance" ont lieu les 6-7-8 décembre 2023 à Nancy dans les locaux de l’IRTS de Lorraine. Co-organisées avec l’IRTS et l’association nancéenne Accueil et Réinsertion Sociale, le principe de ces rencontres repose sur quelques apports magistraux et l’essentiel du temps en ateliers de partages de pratiques.
Les Ceméa ont donc pour mission de piloter ce réseau et à ce titre, organisent annuellement une rencontre nationale ouverte à toutes les équipes au travail avec des jeunes en rupture sociale. Ces rencontres sont organisées de façon itinérante dans des villes, ou des sites, où interviennent des équipes engagées dans le réseau national.
Retour sur les rencontres 2022
Les rencontres 2022 se sont tenues à Lannion, ont réuni 80 participant⋅es représentant 43 équipes du réseau (professionnels, bénévoles, usagers, étudiants et stagiaires).
Quatre formes de travail et d’échange ont été mises en œuvre :
- Un « forum des pratiques », où les équipes ont présenté en parallèle ce qu’elles font, et qui elles sont.
- Une conférence : « Les femmes de la rue » par Bérénice Pénafiel, sociologue.
- Un apport : « Principe et pratique du plaidoyer » par Nicolas de Kuyssche, directeur du Forum-Bruxelles contre les inégalités.
- Onze ateliers différents et complémentaires.
L’animation des travaux et les comptes-rendus des ateliers ont été portés par Lucie Ausbourger, Laurine Bricard, François Chobeaux, Patrick Chorowicz, Nicolas Dekuyscche, Malika Delaye, Kevin Guignard, Fanny Laurent, Caroline Petit, Frédérique Stevenin.
Quelques règles pour participer
- Deux places possibles par équipe, portées à trois si une des trois personnes est étudiant·e,
bénévole, travailleur-pair ou usager-usagère.
- Engagement de chaque équipe participante à présenter en atelier une pratique ou une
réflexion en cours, et à en proposer le thème dès l’inscription (sinon la procédure d’inscription
bloquera). Il est évidemment possible de discuter du thème auparavant en contactant F. Chobeaux.
- Prise en charge des hébergements au titre du financement de l’animation du réseau par l’Etat, réservations gérées par les CEMEA (studios à 2 lits).
- Organisation des journées : le 6 de 14h à 22h ; le 7 de 9 h à 19h ; le 8 de 9h à 12h30.
Les hébergements sont organisés en centre-ville, à proximité de la gare. Pour rejoindre l’IRTS, voiture ou transports en commun.
Programme prévisionnel des journées
Mercredi 6 décembre:
13h : Accueil
14h : Ouverture
14h20 : Conférence de Thibaut Besozzi, sociologue, Université de Bourgogne et CCAS de Nancy. « Les
dynamiques du monde de la rue » à partir d’une étude conduite à Nancy.
17h : Première séquence d’ateliers. 5 ateliers en parallèle à partir des propositions des équipes participantes.
19h : Forum des équipes. Une grande salle, des tables, des panneaux d’affichage. Chaque équipe présente (table et affichage possible) des documents montrant ce qu’elle fait, et peut proposer des spécialités gastronomiques de son pays sur un coin de la même table.
Jeudi 7 décembre
9h : Deuxième atelier de partage de pratiques. 5 ateliers.
12h30 : Buffet froid sur place
14h : Conférence de Cécile Arbaud, directrice générale de l’association Dans la rue à Montréal : Présentation des pratiques et des questions liées aux jeunes « itinérants » au Québec.
16h30 : Troisième séquence d’ateliers.
En soirée (sous réserve), en centre-ville, spectacle ouvert au public : « La drogue, à quel prix ? Conférence de toxiclownmanie ». Spectacle clownesque par Benoit Boulay, qui fut éducateur en CAARUD. Participation financière libre.
Vendredi 8 décembre
9h : Quatrième séquence d’ateliers.
12h-12h30 : Clôture et perspectives 2024.