Devenir formateur·rice d’animateur·rices de Terrains d’aventures

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Le déploiement des Terrains d’aventures est désormais une activité singulière du réseau Ceméa. Ce stage, prévu du 19/01/2026 au 20/01/2026, vise à outiller les animateur·rices de Terrains d’aventures mais aussi les formateur·rices souhaitant  proposer et mettre en œuvre les formations à l’animation d’un Terrain d’aventures auprès de partenaires externes.

Terrains d'Aventures, un espace d'accueil inconditionnel

Le déploiement des Terrains d’aventures est désormais une activité singulière du réseau Ceméa, portant l’importance politique de promouvoir des espaces d’éducation du dehors de proximité, basés sur l’activité libre, la non-inscription et la libre circulation sur l’espace public.

Des dynamiques propres à chaque territoire

Leur développement sur les territoires relève de dynamiques diverses et représente pour les Associations territoriales un enjeu d’accompagnement et de formation auprès d’un réseau partenarial diversifié. 

Cette formation doit permettre aux participant·es :
• D’identifier et comprendre les logiques partenariales en œuvre dans les réseaux Terrains d’aventures et la place qu’y prennent les Ceméa.
• D’analyser les éléments contextuels et systémiques relatifs aux TAV afin d’adapter sa posture de formateur·rice à différents contextes d’animation de TAV.
• De s’approprier le déroulé pédagogique des différentes formations et d’en saisir les enjeux.
• De s’approprier les ressources et supports pédagogiques permettant d’encadrer les temps de formation.
• De s’approprier les enjeux et les outils permettant de développer de la formation courte relative aux TAV.

Vers un réseau national de formateur·rices Terrains d’aventures Ceméa

Cette formation est conçue de manière à constituer un réseau national de formateur·rices Terrains d’aventures au sein du réseau Cémea.

Ainsi, le parcours proposé permet d’aborder :
• Les TAV comme pratique pédagogique : historique, ressources pédagogiques, invariants éducatifs.
• Les TAV comme dispositif éducatif de proximité pluriprofessionnel : acteur·rices, instances et réseaux, y compris la Charte des TAV et son animation.
• Investigation et expérimentation éducative de territoire.
• Législation et enjeux de responsabilité dans l’espace public.
• Dispositifs de formations dédiées, utilisation du mémento formateur·rice

Ce stage s'inscrit dans le parcours de formation  des militant•es et s'adresse plus spécifiquement à des militant•es expérimenté•es.