Regroupement 2025 des Terrains d'aventures

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Du 18/09/2025 au 21/09/2025 à Juvardeil (49), se tient un regroupement de militant•es impliqué•es dans des Terrains d’aventures. Temps fort de mutualisation des expériences, notamment de celles vécues sur l’été écoulé, il se donne aussi comme objectif de permettre  aux militant·es le souhaitant de s’inscrire dans les perspectives 2025-26

Photo du TAV Poitiers 2025

Regroupement autour des Terrains d'Aventures

Le déploiement des Terrains d’aventures est tel qu’il apparaît désormais comme une activité singulière du réseau Ceméa, portant l’importance politique de promouvoir des espaces d’éducation du dehors de proximité, basés sur l’activité libre, la non-inscription et la libre circulation sur l’espace public.

Ils interrogent sur les liens partenariaux que les Ceméa peuvent construire sur les territoires, avec les institutions et les différents acteur·rices éducatif·ves.

Cette nouvelle génération de TA questionne également la place des adultes dans un projet initialement à destination des enfants.

Les objectifs

Comme pour tout regroupement, le premier objectif est de permettre les rencontres entre militant·es  engagé·es sur les Terrains d’aventures et l’éducation au dehors.
Il s'agit aussi d'élaborer des pratiques pédagogiques et des références communes et d'inscrire son action dans une dynamique collective d’essaimage, de transmission et de recherche.

Ce regroupement sera campé, sur une base de loisirs des Ceméa et intègrera les enjeux et pratiques de la vie quotidienne au dehors.
Le regroupement s’articule autour des enjeux principaux des Terrains d’aventures :
• jeu libre et prise de risque, éducation au dehors.
• dynamiques locales, pouvoir d’agir et participation des jeunes et des enfants – l’espace public vecteur de démocratie.
• pratiquer le quotidien, et en particulier la place de l’alimentation.
• essaimage et développement des terrains d’aventures – Collectif de la Charte.
• actualité de la recherche et des contextes institutionnels.

Pas de pré-requis nécessaires pour la participation à cet événement qui s'adresse aussi bien à des militant·es des Ceméa permanent·es ou non.

Pour plus d'infos: evenements@cemea.asso.fr / 01 53 26 24 24