Les Ceméa aux 1ères Rencontres Biodiversité et Territoires

La première édition des « Rencontres Biodiversité et Territoires » organisées par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) s'est tenue les 12 et 13 décembre 2023 à Montpellier. Les Ceméa y étaient.

Des membres des Ceméa France ont participé aux premières rencontres Biodiversité et Territoires : les Ceméa Île de France, les Ceméa Occitanie et l'Association nationale. L'ancrage territorial du réseau en héxagone et en outre-mer et sa capacité à déployer des actions éducatives ont pu être évoqués lors de ces rencontres.

L’Office Français de la Biodiversité

L’Office Français de la Biodiversité a été créé en 2020 sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et, de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Cette organisation a pour mission de contribuer à la police de l’environnement et à la police sanitaire de la faune sauvage afin de favoriser le partage de la connaissance, de la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages. Cette démarche permet également de soutenir la mise en œuvre des politiques publiques, de gérer et d’appuyer les gestionnaires d’espaces naturels et de renforcer la mobilisation de la société.

En 2019, le rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (l’IPBES, le GIEC de la biodiversité) a relevé 500 000 à 1 million d’espèces menacées d’extinction et a identifié 5 causes majeures du déclin de la biodiversité : la destruction et la fragmentation des milieux naturels, la surexploitation des ressources naturelles, les changements climatiques, les pollutions de l’air, de l’eau et des sols et l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

La place singulière des territoires ultramarins dans la biodiversité

Les territoires ultramarins tiennent une place singulière par la richesse de leur biodiversité : neuf espèces découvertes en France sur dix le sont en Outre-mer. Soixante des cent espèces les plus envahissantes au monde y étaient présentes en 2016.

Les enjeux phares y sont de développer la connaissance des espèces et des milieux, de lutter contre les atteintes à la biodiversité et en particulier contre les espèces exotiques envahissantes afin de contribuer à la création d’aires protégées et de concourir à la protection du patrimoine corralien.

Pour le réseau des Ceméa qui dispose d'un ancrage ultramarin dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique, il est possible d'AGIR d'avantage et de sensibiliser un public intergénérationnel.

Des Agences Régionales de la Biodiversité (ARB) se sont créées à l’initiative des Régions, de l’État et des directions régionales de l’OFB afin d’impulser des dynamiques partenariales de mobilisation et de mise en cohérence des politiques publiques. A ce jour des ARB sont présentes en Hauts-de-France, en Ile de France, en Normandie, Bretagne, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Guadeloupe et à la Réunion. Les régions Grand-Est, Pays de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Martinique et Mayotte sont en voie de constitution.

Les Ceméa, grâce à leur 22 Associations territoriales implantées sur l'ensemble du territoire national (hexagonal et ultramarin) ont pu présenter des actions menées sur le terrain et faire savoir quel type de publics ils touchent.

Et le projet des Ceméa là-dedans?

Les Ceméa - acteurs complémentaires pour mettre tous les publics et particulièrement les enfants au centre des projets et actions. Agir pour une transition écologique socialement juste nécessite des stratégies d’adaptation et de protection de la biodiversité aux enjeux climatiques et de gestion des espaces, qu’ils soient naturels ou urbains, remarquables ou communs. Une éducation populaire doit permettre de faire des ponts entre porteurs de projets techniques et espaces institutionnels, conjuguant sensibilisation, information et vulgarisation des connaissances scientifiques afin de relever les enjeux de participation. La question pédagogique et les pratiques actives sont donc un maillon essentiel de la résilience des territoires et des solutions fondées sur la nature.

Les Terrains d'Aventures, une manière d'agir de façon positive et d'ainsi lutter contre une éco-anxiété paralysante

Les Terrains d’Application, en particulier les Terrains d’Aventures, sont un levier de la transition écologique. Espace d’action permettant de s’interrroger, ensemble, de se projeter sur un projet collectif pour son territoire, d’agir de façon positive et d'ainsi lutter contre une éco-anxiété paralysante est ancré dans le réseau. Les Terrains d'Aventures, plus particulièrement, sont des espaces au coeur des territoires pour promouvoir en proximité une large éducation au dehors : aires éducatives et classe dehors, atlas de la biodiversité et sciences participatives ...