Les Terrains d’aventures, la liberté en plein air

Publié le , mis à jour le
Lecture ~2 minutes

La Gazette du 20 novembre 2023 propose un article sur des Terrains d'aventures encadrés par les Ceméa en Pays de La Loire et  en Ile-de-France.

L'occasion de mieux comprendre la mise en place de ces "nouveaux" terrains de jeu, pas aussi improvisés qu'ils sembleraient l'être...

 

Depuis la pandémie du Covid, les enfants ont plus que jamais besoin d’espaces de liberté. Espace que le milieu urbain ne leur offre pas, ou pas toujours, notamment dans les quartiers défavorisés. Le Terrain d’aventures, construit avec les acteurs et actrices d’un quartier, permet aux enfants, aux adolescent⋅es et à leur famille de se réapproprier l’espace public. Fondés sur l’accès libre, la gratuité, l’anonymat, la libre activité, avec des animateur⋅rices en posture d’observation, ces terrains séduisent de plus en plus.

"Rien n’est fait dans l'espace public pour que les enfants puissent y vivre des expériences et explorer leurs limites...Créer et imaginer dehors fait pourtant partie des besoins des enfants "

Damien Lulé, chargé de mission aux Ceméa

Bâtir des cabanes, jouer avec le feu, bricoler avec des outils... dans les années 70, c’était possible, dans les  friches, sur ce que l’on appelait des « terrains d’aventures », liés au mouvement de jeunesse et  d’éducation populaire. Mais, avec l’achèvement des grands programmes de construction, ces terrains de liberté ont disparu.

Aujourd'hui, les Terrains d’aventures, le plus souvent éphémères, qui renaissent, sont fondés sur l’accès libre, la gratuité,  l’anonymat et la libre activité. «Au début, il n’a pas été facile de convaincre les collectivités. Accueillir dehors un public qui n’est pas toujours captif est complexe. Cela leur faisait peur », raconte Damien Lulé, chargé de mission aux Ceméa.

Pour rassurer tous les acteurs éducatifs quant aux risques (présence de scies, marteaux etc), l'outil pédagogique du permis et des rituels de sécurisation et de conscientisation du danger sont mis en place afin de responsabiliser les enfants.

De même des espaces inspirés de la pédagogie institutionnelle comme le conseil des enfants permettent à ces derniers de réguler les tensions, parler de leurs émotions, suggérer des projets et s’entendre sur les règles à faire évoluer.

Un terrain d'aventures, ça ne se choisit pas à la légère!

Tester un Terrain d’aventures n'est pas simple. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres : l'objectif, les questions de sécurité, ne pas déranger l'environnement...

Pensé comme un outil de développement social d’un quartier ou d’une ville par certaines collectivités, le projet d'implantation d'un terrain d'aventures nécessite alors de prendre le temps de communiquer, de réunir les partenaires, de construire les étapes du projet...

Afin d’accompagner les collectivités et les asso
ciations, les Ceméa ont mis au point une charte qui devrait être signée dans les prochains mois par la Caisse nationale des allocations familiales, l’Etat et la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France.