Les rencontres Transmusicales 2024

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute
Du 5 au 7 décembre, à Rennes, une douzaine de militant⋅es des Ceméa sont impliqué⋅es au côté de l'équipe des actions de proximité du festival des Transmusicales.

Accueillir des publics aux Transmusicales 2024: une implication multiface des Ceméa

Comment un événement artistique peut-il devenir un espace de renforcement du lien social et d'ouverture culturelle ? C'est la question qui motivent les Ceméa et la direction des Transmusicales à concevoir des parcours d'accueil de structures et de groupes de proximité.

Des publics variés et des motivations multiples

Collégien⋅nes, jeunes placé⋅es en Itep, personnes sans domicile fixe, jeunes sourd⋅es, étudiant⋅es, familles roms, personnels de la ville Rennes... Ce sont plus de 700 personnes qui vont vivre une immersion durant le festival Les Transmusicales à Rennes grâce à des parcours organisés par les équipes du festival avec les Ceméa. A partir des motivations exprimées, elles pourront rencontrer une très grande diversité d'acteur⋅ices impliqué⋅es dans l'événement:  artistes, technicien⋅nes, journalistes, programmateur⋅rices...
 

Pratiques autour de la technique, partage du sensible, formation...

De même, les participant⋅es à ces parcours auront l'opportunité de participer à des pratiques d'écoute et de création sonore, ou de partager du sensible en lien avec les concerts, expositions,temps de  balances...
Une formation à destination de travailleur⋅ses de jeunesse en provenance d'Allemagne et de Belgique inaugurera des perspectives d'accueil de jeunes en provenance d'autres pays européen.

Rencontres, débats...

Lors des rencontres publiques organisées autour des rapports entre création artistique et enjeux de société, les Ceméa sont directement impliqués dans l'animation de la rencontre entre Glidaa, artiste programmée, et festivalier⋅es ainsi que dans le soutien à l'animation par des lycéen⋅nes autour de la question : "Et si c’était à la Génération Z de réinventer le monde culturel, en mieux ?"