L'ouverture au monde, l'interculturel et les migrations
Un des enjeux du projet associatif 2023-2027: Les Ceméa soutiennent une mondialisation et une construction européenne sociale et solidaire, basée sur la rencontre entre les personnes. Ils considèrent les mouvements de personnes comme un phénomène historique et géographique, source de richesse.
Des représentations trompeuses
Le niveau local et le niveau mondial sont parfaitement interdépendants et indissociables. La montée des autoritarismes favorise le repli sur soi et les politiques économiques libérales génèrent de la pauvreté. Ces deux dimensions exploitent la peur de l’autre et présentent la composition plurielle de la société et les migrations comme des dangers.
« Chaque personne a une histoire singulière, des origines et un environnement spécifique. Chaque personne a vécu et vivra des rencontres heureuses mais aussi des accidents de la vie. Chaque personne a une identité psychologique et sociale. Mais nul·le n’est enfermé·e dans une « essence» dont il·elle serait à jamais prisonnier·ère. Aucun être humain ne peut être réduit à ses origines, à ses appartenances, à certains de ses actes, à un état de son développement.»
Accompagner les mobilités
L’éducation interculturelle commence avec ses pairs dans la cour de l’école jusqu’à la maison de retraite... et peut se vivre dans son quartier, son village, sa ville, son pays et dans le monde. Elle s’appuie aussi sur le rapport entre similitude et différence et demande une posture d’engagement. Les échanges et le développement de coopérations internationales sont autant de chances objectives de vivre l’apprentissage de l’altérité. L’accompagnement à la mobilité physique et psychique trouve sa place dans tout parcours éducatif et de formation. Il favorise l’apprentissage et la connaissance de l’autre, l’acquisition de compétences sociales ainsi que l’exercice de solidarités actives et collectives. Ce sont des vecteurs de transformation de la société.
Des engagements
- Produire du plaidoyer du local à l’international en appui sur des expériences de terrain.
- Renforcer les liens avec les autres mouvements d’Éducation Nouvelle et d’éducation populaire.
- Construire des alliances au niveau local et international.
- Défendre les mobilités qui permettent les échanges de pratiques avec des partenaires d’autres pays.
- Intégrer l’éducation à la géopolitique dans les parcours de formation.
À travers l’éducation interculturelle, l’éducation à la complexité géopolitique,les Ceméa requestionnent ici et ailleurs ce rapport au monde et à l’autre.
Les Ceméa s’inscrivent dans des collectifs au niveau européen et international pour défendre une conception émancipatrice de l’éducation et une justice sociale afin de construire une société civile internationale.