L'outil Scribe des Ceméa dans Byothe.fr

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Dans un article posté le 21 août dernier, le site Byothe.fr, dédié à l'actualité du web, valorise Scribe, l'outil créé par les Ceméa pour transcrire des fichiers audio ou vidéo en texte.

Scribe – Ceméa : l’outil qu’il vous faut pour transcrire vos fichiers audios ?

Le titre de l'article publié le 21 août 2025 sur Scribe, outil développé par les Ceméa pour transcrire des fichiers audio ou vidéo en texte, est-il vraiment une question? Le site byothe.fr qui suit l'actualité du web, ne semble pas douter de l'intérêt à l'utiliser.

Libre, éthique et accessible

Scribe est présenté comme une alternative simple, libre et accessible à tous et toutes. Il permet en effet de transformer fichiers audio ou vidéo en texte, gratuitement et sans exploiter les données des personnes l'utilisant.

Il ne promet pas la perfection, mais il fait le travail de façon sobre et efficace

byothe.fr

Scribe, conçu pour les formateur•rices, les bénévoles, les curieux•ses propose une autre vision du numérique que les Ceméa portent à travers leur projet associatif.

En effet, ils considèrent le numérique comme un objet d’éducation populaire et d’éducation nouvelle et ont développé un projet ancré dans des valeurs non marchandes, de partage, d’intérêt général qui sont fondées sur l’émancipation et la citoyenneté.

L'ensemble des caractéristiques de l"outil Scribe des Ceméa est analysé par l'article de byothe.fr et  la "substantifique moelle » de l'état d'esprit de sa conception est bien vue: "faire peu, mais le faire bien, avec des outils libres, sans surpromesse ni dépendance au cloud".

A lire, impérativement!