Pratiques numériques de formation aux CEMEA dans les Cahiers de l'Action

Dans un contexte où les travaux récents du comité de la « filière animation » ont permis une réflexion sur les difficultés et l’avenir de ce secteur professionnel, le numéro 62 des Cahiers de l’Action publiés par l'Injep a donné la parole à des animateurs et à des animatrices, à des responsables d’association ou de réseaux, afin qu’ils et elles  puissent revenir sur l’évolution des pratiques d’animation au regard des enjeux sociétaux contemporains,  notamment ceux liés à l’environnement, au genre ou au numérique. Pour les Ceméa, Morgane Peroche, chargée de mission Europe et International, apporte son témoignage sur la manière dont les Ceméa ont appréhendé les questions liées au numérique.

Le numérique: un enjeu éthique pour l’animation, du niveau local au niveau européen

Quelles sont aujourd’hui les pratiques d’animation s’appuyant sur le numérique ? Quels sont les défis que cela pose s’agissant notamment de la formation, des contenus pédagogiques, des outils, etc. ? L'article consacré aux Ceméa des Cahiers de l'Action N° 62 de l'Injep tente de répondre à ces questions fondamentales pour l'ensemble du secteur.

Dans son témoignage, Morgane Peroche revient sur le bouleversement qu’a représenté la période de la crise sanitaire, obligeant à adapter les pratiques de formation et à appréhender les enjeux au niveau européen.  Plusieurs actions phares sont présentées:

• Mise en place de projets de défense d’accès aux droits et de lutte contre l’illectronisme, notamment via le projet #Itinérances numériques mis en place en Bourgogne-Franche-Comté  ou encore la « Maison du libre », installée à Nantes par les CEMEA Pays de la Loire, espace de ressources, de réflexion et d’outillage autour du libre.
  • Concernant l'adaptation des pratiques de formation dans le contexte du Covid, un outil spécifique a été développé à l'interne pour la formation professionnelle:  Zourit

Des pratiques en évolution dans la cadre des formations

Il a également fallu penser des contenus de formation en ligne et la plateforme FOAD (formation ouverte à distance) s'est développé mais le choix a été fait de ne pas aller contre des valeurs fortes en lien avec la place de la vie collective. Cela a impliqué que certaines formations  comme le Bafa ne sont pas "distanciellement compatibles" .

Un gros travail de formation et de sensibilisation à l'usage du numérique est porté nationalement depuis; là encore plusieurs exemples sont mentionnés dans l'article:

L’éducation à la citoyenneté numérique: un enjeu international

Etre citoyen⋅ne éclairé⋅e dans la société actuelle est indispensable à l'émancipation de chacun⋅e. Former des citoyen⋅nes éclairé⋅es est donc un des enjeux associatifs forts des Ceméa. Ils s'y attellent à travers plusieurs projets en France mais aussi à l'international comme le projet ECHO Network (Ethical Common Human and Open Source Network). Il s'agit d'un partenariat de coopération stratégique  Erasmus+, coordonné par les CEMEA France, dont l’objectif général est la promotion de la citoyenneté numérique.

Les CEMEA continuent d’expérimenter, d’interroger leurs pratiques au sujet du lien entre le numérique et leurs actions, en tenant compte de l’émancipation des personnes. Ils souhaitent que les méthodes, valeurs et principes de l’Éducation nouvelle soient appliqués à ces nouveaux outils numériques, notamment en garantissant que ces outils soient au service des individus et de leur émancipation, et non au service d’intérêts stratégiques de marché à l’échelle mondiale.

Cahiers de l'Action N° 62

A lire donc, ce passionnant dernier Cahiers de l'Action N° 62, intitulé Environnement, genre,numérique : questions de pratiques en animation et à la page 77, dans la rubrique Expérience, l'article consacré aux Ceméa.