20 ans de Festival international du film d’éducation !
Depuis sa première édition en 2005, le Festival international du film d’éducation (FIFE) porté par les Ceméa n'a cessé d'évoluer dans sa forme et dans la diversité de ses propositions.
2024, 20 ans du FIFE!
Le festival a fêté ses 20 ans! Depuis sa première édition en 2005, que d’évolutions et de chemins parcourus !
Le festival n’a cessé d’essaimer sous diverses formes : 600 000 spectateur·rices, près de 10 000 débats citoyens et 1 000 films et histoires de vie partagées.
De nombreuses évolutions au fil des ans
Quelle évolution depuis sa première édition, le 23 novembre 2005 où seulement, une dizaine de films étaient programmés!
La programmation s’est élargie, proposant désormais des films de cinq continents. Le festival est passé d’une à quatre sélections de films: longs métrages documentaires ou de fiction, des courts et moyens métrages, et des films pour les jeunes publics.
D’une seule édition à Évreux, devenue compétitrice après quelques années, à plus d’une trentaine d’éditions dans toute la France et à l’international, le festival n’a cessé d’essaimer, sous des formes diverses : les « Échos » du festival, le « festival en itinérance », le festival « Hors les murs » réalisant 30 000 entrées spectateur·rices en 2024 et 20 000 participant·es dans des projections de proximité.
La 20 édition proposant une centaine de films, les 3 conférences & tables-rondes a eu un beau succès avec une affluence de 25 000 entrées spectateur·rices. 7 000 entrées de spectateur·rices du 3 au 7 décembre à Évreux et une édition en ligne recueillant 3 semaines après le festival 18 000 visionnages.
L’essaimage se poursuit au long cours grâce à une dynamique de partage et d’achats de droits collectifs, à travers des Prix « solidaires » et en appui sur une collection de plus d’une centaine de DVD, rassemblant 150 films environ, avec droits collectifs négociés.