Animer le mouvement, former les membres.

Publié le
Lecture ~1 minute

En 2024, le réseau des Ceméa a construit un processus de formation de ses membres à deux niveaux distincts et complémentaires : au niveau territorial et au niveau national.

Des parcours réseaux articulés entre association nationale et associations territoriales

Ils facilitent l’appropriation des principes fondateurs, garantissent la cohérence pédagogique et assurent la qualité des actions menées au nom des Ceméa.

Au niveau des régions

Chaque Association Territoriale organise tout au long de l’année des regroupements pédagogiques, des week-ends de formation, des assemblées de membres encadrant des actions, des soirées thématiques afin de renforcer le lien entre militant·es et d’ancrer les pratiques sur le terrain.

Au niveau de l'association nationale

Au niveau national, l’association nationale propose des parcours de formation commun au réseau, adaptés aux trois profils de membres : nouveau·elles, responsables d’actions, ancien·nes. Les parcours réseau, sous la responsabilité de l’association nationale, peuvent être déployés soit à l’échelle nationale, soit à l’échelle des territoires.

En 2024, l’association nationale des Ceméa a mis en œuvre trois parcours de formation destinés aux membres du réseau : le parcours des nouveau·elles engagé·es, le parcours des responsables d’action et le parcours des membres de plus longue date. Ces dispositifs renforcent la cohérence entre les besoins des participant·es aux actions que le réseau met en œuvre et ce qu’ils et elles vivent dans les actions que les Ceméa conduisent.
Le parcours destiné aux futur·es responsable·s d’action,
 conçu en synergie avec l’offre des associations territoriales, s’articule autour de cinq stages modulables. Les deux autres parcours se déclinent dans l’offre de formations et de rencontres qui a été proposée en 2024 via le « Poster ».