Centre de formation en Éducation nouvelle

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Le C-fEn est l’instrument choisi par les Ceméa France pour garantir l’Education nouvelle dans l’ensemble des formations proposées par son réseau.

Le C-fEn

Depuis 2023, le mouvement pédagogique d'éducation nouvelle des Ceméa s'est doté d'un nouvel outil : Un Centre de formation en Education nouvelle, le C-fEn.

Piloté par la direction générale et la direction générale adjointe de l'Association nationale, il a pour ambition première de garantir les synergies entre un mouvement attaché aux principes de l’Éducation nouvelle et des organismes de formation contraints au respect de règles, de normes et engagés dans un marché de la formation professionnelle exigeant et concurrentiel.

Des ambitions affichées

Le C-fEn a pour ambitions de :

  • Former les membres du réseau à l’encadrement de formation professionnelle en Éducation nouvelle
  • Garantir à l’interne du réseau la mise en œuvre de formation en Éducation nouvelle
  • Organiser l’intervention des membres du mouvement (des non-permanent·es) dans les formations
  • Produire des ressources pédagogiques d’Éducation nouvelle pour les formations d’adultes (à destination des formateur·rices et à destination des apprenant·es)
  • Établir des partenariats nationaux et internationaux avec des centres de formation et des instituts
  • Documenter l’Éducation nouvelle
  • Soutenir des recherches académiques en Éducation nouvelle

De l'ambition à la mise en oeuvre

Pour répondre à ses ambitions, le Centre de formation en Education nouvelle opérationnalise en : 

Organisant des regroupements pédagogique permettant de concevoir l'ingénierie de formation attendue et des ressources pédagogiques ; En organisant des formations en Éducation nouvelle notamment par la formation des membres à l’encadrement (non-permanent·es / permanent·es) et la formation des salarié.es à la conduite de formation professionnelle en Éducation nouvelle. 

Le C-fEn assure le contrôle de la mise en œuvre de formations en Éducation nouvelle et s'assure de l’établissement d’une qualité en Éducation nouvelle (aller au-delà de la certification Qualiopi). Il s'est également investi dans le soutien à des recherches académiques en Éducation nouvelle, notamment par le biais d'emploi de jeunes étudiant·es en thèse.

Pour en bénéficier

Pour bénéficier de formations en éducation nouvelle avec des méthode d'éducation active, rendez-vous sur le site :