Les Ceméa aux 2emes Rencontres Nationales de l'Education Populaire

La Ville de Poitiers et le CNAJEP que les Ceméa co-président, organisent les 2èmes Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire, avec le soutien de nombreux partenaires.

Organisées du 30 mai au 1er juin 2024 à Poitiers, ces rencontres permettent aux professionnel.les de l'éducation populaire (collectivités, élu⋅es, structures associatives) et aux personnes intéressées de se retrouver, d'échanger, de débattre, de se former ou encore d'appréhender les enjeux de l’éducation populaire.

Photo prise aux 2eme rencontres nationales de l'éducation populaire de Poitiers en 2024

Les Ceméa sont pleinement engagés dans les 2emes Rencontres Nationales de l'Education Populaire. Avec près de 130 participant.es du réseau, la délégation est en nombre et est représentative des territoires de l'hexagone et des 3 océans qui agissent quotidiennement.

Au programme: rencontres, échanges, formations, avec un acte central autour de la création d’une grande loi sur et pour l’éducation populaire.

Le président des Ceméa Martinique à la table ronde d'ouverture

Intitulée « l’Accès aux Droits », la table ronde d’ouverture , animée par Arnaud Gonzague, du « Nouvel Obs » était consacrée à comment l'éducation populaire contribue pour lutter contre le recul de l’accès aux droits dans les quartiers populaires, territoires ruraux, outre-mer ?

Elle comptait parmi ses intervenants et intervenantes :
- Brigitte Adame, adjointe au maire de Saint-Denis de La Réunion.
- Tarik Touahria, président de la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France.
- Clara Deville, chargée de recherche en sociologie à l’INRAE, membre du CESAER et chercheuse associée au CURAPP-ESS.
- Ramissa Slimane, membre du bureau national et présidente de la délégation toulousaine de l’Association Pas sans Nous.
- Pierre Procolam, président des Ceméa Martinique.

Pierre Procolam était intervenant à la table ronde d'ouverture des RNEP 2024

Un terrain d'aventures des Ceméa

Des militant⋅es des Ceméa impliqué⋅es dans les terrains d'aventures proposent sur le temps des rencontres un terrain d'aventures où l'ensemble des habitant⋅es et les enfants tout particulièrement sont les bienvenu⋅es.

Terrain d'aventures mis en place à l'occasion des 2emes rencontres nationales d'éducation populaire de 2024 à Poitiers.