Les Rencontres de l’Éducation Nouvelle en 2024

Publié le
Lecture ~2 minutes

Du 20 au 24 août 2024, 208 militant·es des Ceméa bénévoles et salarié·es ainsi que leurs enfants ont participé aux Rencontres de l’Éducation Nouvelle (REN) à Ancelle (05). Temps de formation avec 5 stages, ce regroupement des militant•es des Ceméa proposait aussi une semaine d’étude, conférences, un Accueil Collectif de Mineur·es.

L'Education nouvelle au coeur des formations

Fin août 2024, dans le centre de vacances de la Martégale, 18 formateurs et formatrices du réseau ont fait vivre une semaine d’étude autour de la transition écologique et 5 stages de formation proposés aux membres du réseau Ceméa.

Ces stages sont un accompagnement pour les nouveaux militants et militantes salarié·es ou non qui rejoignent continuellement l’association, mais aussi un renforcement des connaissances et compétences des formatrices et formateurs déjà aguerri·es. Ils permettent de découvrir ou d’approfondir sa connaissance de l’Éducation nouvelle et de l’agir, de se former à la direction de stage, d’explorer une pratique d’activité comme les activités manuelles en 2024. Ces rencontres ont offert des espaces pour réfléchir et penser la mise en action de l’Éducation nouvelle notamment dans le contexte actuel de lutte contre les idées des extrêmes droites.

Le séminaire d’étude autour de la transition écologique a affiné le positionnement politique des Ceméa sur ce sujet et a lancé une nouvelle étape de travail pour la mise en œuvre d’actions concrètes.

Aux REN, ça foisonne !

Cinq jours aux REN, c’est profiter des richesses proposées :

  • des conférences qui animent la réflexion, l’une de Léo Walter, autour d’un projet de loi pour favoriser les départs en colo et l’autre, de Sylvie Jouan, autour de la place qu’occupe l’éducation dans la situation environnementale actuelle,
  • un lieu permanent d’activité aménagé autour du JEU,
  • une demi-journée de découverte du milieu naturel et humain pour explorer Ancelle, ses alentours et son patrimoine,
  • des temps de pause où les participant·es organisent à leur initiative des activités,
  • des ateliers et des débats,
  • une soirée festive animée par de nombreuses danses collectives sur les notes du groupe « Retour d’Est ».

Les REN: une organisation et une vie collective porteuse pour le mouvement

Mais... où sont passés les enfants ?

Durant ces rencontres, 23 enfants, petits et grands étaient accueillis par deux équipes d’animation dans des espaces aménagés en Accueil Collectif de Mineur·es Ceméa. Des ateliers peinture au bivouac tout a été propice à la découverte de soi, de l’autre, de son environnement afin de vivre une expérience de vie collective d’Éducation nouvelle.

Un Copil soucieux du respect du projet alimentaire écologique

L’organisation et la logistique de l’évènement étaient supervisées par le Comité de pilotage des REN : accueil, restauration, répartition des espaces et des équipes. Ce CoPil, composé de 8 membres issus de  l’association nationale et des Ceméa Grand Est, Normandie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, a fait en sorte que les REN soient en cohérence avec le projet alimentaire écologique du mouvement : favorisant des justes
proportions, les circuits courts, et les produits locaux et de saison.