Mais où sont les militant•es des Ceméapendant l'été?
La trêve estivale des bureaux des Ceméa du 26 juillet au 11 août ne signifie pas que l'activité est arrêtée, loin de là! Cette période rime pour beaucoup de militant•es du réseau avec terrains d'application, c'est à dire l’animation d’espaces d’expérimentations pédagogiques accueillant du public, des publics.
Alors que le festival d'Avignon se termine, les Ceméa prennent leurs quartiers d'été. Du 25 juillet au 11 août, les téléphones fixes sonneront dans le vide. L'activité Ceméa n'en sera pas pour autant réduite à zéro. Place aux terrains d'application, investis par les militant•es!
Les terrains d'application en été
En 2024, les Ceméa avaient piloté plusieurs terrains d’application, ces espaces où l’Éducation nouvelle dont les Ceméa se revendiquent, prend vie : bases de loisirs, terrains d’aventures, ACM, accueils de festivalier·ères... En 2025, ces expériences sont renouvelées voire même amplifiées.
C'est le cas des terrains d'aventures, que l'on retrouve un peu partout dans les territoires, notamment en quartiers Politique de la Ville, y renforçant ainsi la présence des Ceméa ...
Les rendez-vous de la reprise
Après le 11 août, les activités reprennent dans les bureaux et des rendez-vous "phares" nationaux attendent les militant•es:
Dès le 16 août, se prépare le Festival d'Aurillac, sous la houlette de l'AT d'Auvergne.
Et l'association nationale organise les Rencontres d'éducation nouvelle qui se tiennent pour la 3eme année consécutive à Ancelle (05).