Un parcours de formation pour les membres actifs et actives du réseau

Publié le , mis à jour le
Lecture ~2 minutes

Le réseau s'assure que ses membres puissent agir avec des pratiques communes et qu'ils et elles puissent parler en son nom. Les Ceméa fond ainsi vivre les 8 principes qui régissent leur mouvement et permettent à tous et toutes de s'y retrouver.

Le parcours de formation des membres qu'est-ce que c'est ?

L’Association Nationale des Ceméa a pour mission d'assurer la cohérence des pratiques dans son réseau et de proposer des parcours de formation différenciés à ces membres. Cette offre de formation s’articule avec les parcours de formation proposés par les Associations Territoriales. 

Trois grands profils de membres actives et actifs

• Celles et ceux qui sont devenu·es membres récemment et qui participent activement à l’encadrement d’actions du réseau.
• Celles et ceux qui sont membres depuis plusieurs années et qui dirigent ou coordonnent une action au nom des Ceméa, par exemple en tant que directeur·rice de stage Animation Volontaire, responsable d’une formation longue ou encore d’un terrain d’application...
• Celles et ceux qui sont membres du réseau depuis de nombreuses années et qui font vivre le mouvement et le réseau.

Les membres actifs et actives récent.es

Ce premier parcours s’opère en articulation avec un processus d’entrée dans le mouvement piloté directement par les Associations Territoriales. Pour autant, il est important qu’assez rapidement, dans un parcours de militant·e, les membres du réseau prennent connaissance qu’ils et elles sont membres d’un mouvement organisé en réseau.

Une série de stages est donc proposée à ces nouveaux membres et a pour objectifs principaux de faire connaître et « vivre » le réseau et des démarches d’Éducation nouvelle explicites.

Les membres plus anciens et en responsabilité d'actions

Ce parcours, appelé "Parcours 2" se décline quant à lui en 5 stages. Il permet d’approfondir sa connaissance des Ceméa et de développer de nouvelles compétences nécessaires pour assurer la responsabilité d’une action en leur nom. Il s’agit en effet, pour ces membres, de s’approprier de manière approfondie les principes, les valeurs et les méthodologies d‘action des Ceméa ; mais aussi de les représenter et/ou de parler en leur nom face à des commanditaires, des financeurs, des prescripteurs et surtout face aux publics du réseau, d’accueillir et d’accompagner et de former, les nouveaux, nouvelles membres rejoignant une action des Ceméa. 

À l’issue de ce parcours, les membres sont en capacité d’expliciter et de faire vivre les 8 principes fondamentaux des Ceméa, rédigés par leur fondatrice Gisèle De Failly en 1957 et amendés en 1992 dans le Congrès de Strasbourg.

Les membres avec plus d'ancienneté

Chaque année, des stages, semaines d’études et séminaires sont organisés pour les membres actifs et actives plus ancien.ne afin qu'ils et elles puissent continuer de se former. Ces stages permettent d’affiner la culture du mouvement, de comprendre et de maîtriser les évolutions structurelles, institutionnelles, juridiques et géographiques du mouvement et des avancées de la recherche.

Il a aussi été reconnu la nécessité d'avoir au sein d'un même stage des membres de différents niveaux d'ancienneté afin d'enrichir les échanges et les temps informels

Enfin, le réseau propose tout au long de l’année des stages de « formation de formateurs et formatrices » sur différentes thématiques. Ces membres sont invités à encadrer eux-mêmes et elles-mêmes des actions de formation à destination des deux premiers profils de membres actifs et actives du réseau présentés dans cet article.