4eme édition des échos du FIFE à Saint Pierre et Miquelon
Fin septembre 2025, les échos du festival international du film d’éducation des Ceméa (FIFE) s'installent à Saint-Pierre et Miquelon pour la 4eme année. Pour anticiper cet évènement, formation et ateliers ont été organisés du 15 au 25 avril 2025 à l'attention des équipes d'animateur•rices et de médiateur•rices.
Le Fife se décline aussi en Amérique du Nord
Un projet global d’implantation et de déploiement du festival international du film d’éducation et d’actions « cinéma » à Saint-Pierre et Miquelon a été mis en place, depuis 4 ans entre les Ceméa et l’équipe du FIFE, la ville de Saint-Pierre, avec le soutien de la Mission des Affaires Culturelles (MAC) du territoire. En 2025, il s'est décliné en plusieurs temps: formation et ateliers en avril pour préparer les échos du festival en septembre.
A la fin du mois de septembre 2025, est organisée pour les enfants du centre de loisirs et des écoles et pour les familles, la 4ème édition des Échos du festival à Saint-Pierre et Miquelon. Ce rendez-vous implique, en amont, d'autres moments consacrés à la formation des animateur•rices et médiateur•rices culturel•les amené•es à encadrer les différents groupes. S'ajoutent à cela des propositions d'ateliers pour se mettre en appétit à destination des plus jeunes mais aussi de leurs ainé•es...
« Découvrir les effets spéciaux et les intégrer dans de courts films »
Le « volet formation » a pour objectif de transférer des compétences aux animateur•rices et médiateur•rices culturel•les de la ville, afin de leur permettre de mener des activités liées au cinéma tout au long de l’année, au centre de loisirs, à la Microfolie ou à la médiathèque. La formation a réuni 9 participant•es, sur 3 journées, du 15 avril au 18 avril, dans les locaux de la Micro folie. Le samedi 19 avril et la semaine suivante du 22 au 25 avril, les personnes formées ont mis en œuvre ces activités avec les enfants qu’ils accueilleront au centre de loisirs ou au site de la Micro folie.
Le thème de la formation qui s’est déroulée s'intitulait « découvrir les effets spéciaux et les intégrer dans de courts films ». Des ateliers consacrés à divers effets spéciaux (effet du géant, effet inversé, effet avec incrustation, effet fond vert, effets de transition et effets avec l’outil « Masque ») ont également été organisés. Des mises en situation à travers la réalisation de courtes histoires filmées ont ponctué ces ateliers pratiques.
Un réseau d'acteur•rices mobilisé
Ce projet a nécessité plusieurs rencontres de travail, mises en place pendant la missionavec des partenaires d'horizons différents: Mme Carrère (Rectorat), Audrey Macala et Arnaud Revert (AJEP), Cynetia Moutou (DCSTEP), Rosiane de Lizarraga (MAC).
Un reportage et une invitation au journal télévisé de SPM la 1ère a permis de donner une visibilité médiatique à cette action.
Différents ateliers liés à des techniques cinématographiques ont été proposés
Tous les modules ont été réalisés avec une caméra ou un téléphone également.
-
Module Le Géant : un personnage se tenant debout derrière un bâtiment, saute par-dessus et se retrouve au premier plan.
-
Module Le super héros : exemples, un personnage prend son élan pour s’envoler dans le ciel ; un personnage dans le ciel atterrit au sol ; un personnage vol dans le ciel.
-
Module Apparaitre-disparaitre : un personnage entre dans une armoire/une pièce et en ressort aussitôt en costume de superhéros, il tourne sur lui-même pour changer de vêtements, claque des doigts et se retrouve dans un autre lieu.
-
Module Reverse et accélération : un personnage utilise « la force mentale » pour récupérer un objet, un personnage utilise son pouvoir pour se relever rapidement, un personnage utilise son pouvoir pour courir de plus en plus vite.
-
Module Fond vert : un personnage est filmé dans une situation, un lieu dans lequel on intègre quelque chose (flamme dans les mains, animal dans la pièce, petit personnage Vs grand personnage). Inversement on incruste un personnage dans un lieu (dans l’espace, un ciel etc.).
-
Module transitions gestes : un personnage se balade dans différents lieux et passe d’un lieu à l’autre en utilisant son corps pour faire les transitions, mains, chaussures, rapprocher son corps, sauter, mais aussi tourner la caméra rapidement ciel ou autre, utiliser et zoomer sur un objet en commun dans les plans (exemple fenêtres, couleurs, fleurs).
-
Module Illusion du verre d’eau : filmer un verre d’eau vide placer un téléphone sur le dessus, appuyer sur le téléphone pendant 30 secondes. 2eme plan remplir le verre d’eau. Au montage le fait d’appuyer sur le téléphone permet de remplir le verre d’eau comme par magie.
Les modules peuvent être intégrés dans un projet plus global qui permet un fil conducteur à la réalisation d’un court-métrage.
Le "coup de coeur" de seniors
Un atelier spécifiquement orienté pour les séniors a permis à 7 participant•es d'être accueilli•es sur deux ½ journées avec au menu: élaboration du projet, tournage et diffusion d’une première version du film à la MicroFolie.
Projet : Regards croisés sur la présentation d’un objet « coup de cœur ». Pourquoi cet objet, son histoire. Comment le raconter et le mettre en scène par la réalisation de quelques images filmées.
Sept objets ont été amenés par les participant•es. Les tournages ont eu lieu dans les locaux de la Microfolie et sur site en extérieur pour contextualiser le récit autour de l’objet choisi.