Accompagnement du Projet Éducatif de Territoire de la ville de Tours

Les Ceméa Centre-Val de Loire assurent depuis mai 2023 l’accompagnement du Projet Éducatif de Territoire de la ville de Tours.

Cet article  aborde les contours de ce travail porté par une association territoriale des Ceméa et propose d'aller plus loin en élargissant à la question des partenariats en éducation.

C’est dans une démarche de collaboration étroite avec la collectivité (ville de Tours) que l’Association territoriale des Ceméa Centre-Val de Loire a pu mettre en place un accompagnement méthodologique.

Ce partenariat a permis dans un premier temps d’assurer le cadrage et la mise en œuvre d’actions.

En 2023, pour accompagner cette mise en œuvre, les Ceméa Centre-Val de Loire ont encadré un séminaire à destination des élu·es de la ville,  ont assuré l’animation de 6 ateliers territorialisés accueillant différents acteur·rices éducatif·ves tel·les que des enseignant·es, des parents, des acteur·rices associatif·ves et des jeunes.

Afin d’être dans un réel accompagnement, l’Association territoriale des Ceméa Centre-Val de Loire a établi un suivi des travaux de diagnostic des publics et des territoires.

A l'image des Ceméa Centre-Val de Loire, de nombreuses associations territoriales des Ceméa ont accompagné  la mise en place de projets éducatifs notamment à partir de 2012 avec l'existence des PEDT(Projets éducatifs de territoire).

Un dossier VEN a d'ailleurs été consacré à cette thématique.

Les associations sont mieux à même de tisser des liens entre les différents pôles d’une éducation qui, moins que jamais, dans une société du savoir et de la technologie, ne peut se réduire au seul système scolaire

Danielle Zay

Dans un texte rédigé en 2012 mais dont les propos sont toujours d'actualité,  Danielle Zay, docteure en sciences de l'éducation, rappelle l'origine et l'importance des espaces de partenariats dans l'intérêt éducatif des enfants, des jeunes. Elle se propose de répondre à plusieurs questions. "Pourquoi l’éducation devrait-elle être partenariale ? Est-ce le parachèvement d’une politique commencée en 1981 avec la généralisation des ZEP, les zones d’éducation prioritairesose , puis, en 1989, avec l’articulation entre projets éducatifs et projets Ville et la loi d’orientation de l’école qui, pour la première fois, met l’élève au centre du système et donne comme orientation l’instauration parmi les compétences de l’enseignant, celle de prendre en considération l’établissement dans son environnement ?" (Zay, 2012).